Magazine Culture

Gilmore Girls - 7.01 - The Long Morrow

Publié le 29 septembre 2006 par Heather

Ere post-Palladino, acte 1.
Appréhension, curiosité, inquiétude avant cette reprise, et finalement ? Un ton dans la continuité de la série, un retour aux sources avec la mise en valeur de la complicité Lorelai/Rory et une clarification du jeu 'je t'aime moi non plus' de la saison dernière entre Lorelai et Luke. Un bilan par conséquent très correct pour une entrée en matière agréable.

L'épisode reprend où la saison 6 s'était arrêtée. Lorelai quitte en catastrophe Christopher, ne sachant trop où elle en est. Rory se réveille de la soirée d'au revoir de Logan avant son départ pour Londres.

medium_ggs7e10002.jpg
Lorelai semble cette fois décidée à exprimer ce qu'elle a sur le coeur depuis une demi-saison. Luke n'ayant pas répondu sur le coup à son ultimatum, son ressentiment et sa frustrations passés explosent pour une situation de non-retour qu'elle a finalement elle-même créé en se réfugiant chez Christopher le soir de la dispute.
Tout le monde à Stars Hollow semble dédramatisé ces évènements, Babette, Sookie, ce n'est pas comme si c'était la première fois que Lorelai et Luke se disputaient... Et ce n'est pas non plus comme si c'était la première fois qu'ils rompaient. Mais c'est la première fois que Lorelai est si sérieuse et veut tourner la page. A ce titre, sa tirade explicative face à Sookie est vraiment révélatrice de son état d'esprit, et surtout, elle solde les comptes après des épisodes de frustration extrème face à la situation April notamment.
On finit partagé au fil de l'épisode, comme Luke semble soudain réaliser ses erreurs passées et répond avec un temps de retard à l'ultimatum. Mais c'est trop tard. On n'est pas fâché d'en finir avec ce malaise qui n'avait que trop duré. Mais d'un autre côté, Luke qui se réveille, on l'a attendu pendant 10 épisodes. Ca m'attriste de constater l'absence de synchronisation entre les deux, que ce soit désormais Lorelai qui ne veuille plus 'monter dans la voiture'. Il va falloir passer à autre chose. Au moins cet épisode d'ouverture met-il un point semble-t-il final à cette relation dont on ne retirait plus que frustration.

medium_ggs7e10000.jpg
Rory déprime de son côté du départ de Logan -avec un remonte-moral garanti par Paris qui réussit à l'achever (Paris et ses plans pour l'été, terroriser de futurs étudiants et leurs parents. lol), et surtout, face à son cadeau d'au revoir : une fusée  :lol: Rory ne sait trop quoi en penser, tout comme nous. Mais la scène de décryptage, façon jeu de piste, du sens métaphorique de cette fusée est tout bonnement excellente ^_^ "True love". Comment dire je t'aime de façon plus cryptique ?
Un vieux relent de déjà vu se glisse dans l'épisode, dans les plans pour Noël de Logan : Rory et lui ne sont pas à nouveau sur la même longueur d'ondes, ce qui peut inquiéter ces problèmes de communications avec un océan de distance.

L'épisode se concentrant sur les problèmes amoureux de Lorelai et Rory, on les retrouve ensemble pour des scènes de complicité qui font vraiment plaisir à voir après tout ce qui s'est passé. La scène dans la salle de sport est excellente, complices, drôles, des discussions gilmoriennes sympathiques, et Lorelai et son si bon coup droit  ^_^

medium_ggs7e10005.jpg
Des scènes d'humour, l'épisode n'en manque pas, notamment une petite scène de bras de fer Sookie/Michel qui vaut son pesant d'or ^_^
Mais surtout, c'est la dernière lubie de Taylor qui, comme d'habitude, déclenche des catastrophes : installer une caméra qui photographie ceux qui grillent le feu rouge devant chez Luke. Une caméra avec flash bien entendu, pour une scène d'essai avec Kirk qui aveuglé par les flash engloutit la voiture de collection de Taylor dans la devanture de Luke ! Un Luke très en colère, des soucis pour lui, mais rien que pour voir Kirk sortir des gravas : "I'm ok', ça valait le coup ^_^

Bilan : Un épisode dans la parfaite continuité de la série qui solde les comptes de la saison passée. Son principal point noir, c'est l'absence d'Emily et Richard. Un épisode sans les parents de Lorelai manque forcément d'un petit quelque chose, d'une petite touche nécessaire pour finaliser l'ambiance Gilmorienne. Peut-être que l'accent a été mis sur le fait de solder les comptes avec Luke avant tout, et vu l'histoire chargée d'Emily dans leur relation...
Malgré tout, ça fait plaisir de retrouver nos Gilmore Girls pour un épisode très agréable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte