Magazine Brico

Écobat : un colloque sur l'efficacité énergétique

Par Marc Chartier

&

Quelles sont les solutions concrètes pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments ? Quelles sont les initiatives aux niveaux national et européen ?

Le salon Écobat accompagnera les acteurs du bâtiment en apportant des réponses à ces questions d’actualité lors d’un colloque (réservé aux professionnels) qui se déroulera le vendredi 14 mars 2008.

10h – 10h20 : état des lieux de la performance énergétique (les nouvelles réglementations, les nouveaux labels, le contrôle de l’énergie grise des matériaux)

10h30 - 14h40 : table ronde sur le thème de l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants.

Si les bâtiments neufs consomment de moins en moins d’énergie, les principales formes de gaspillage d’énergie résident dans l’ancien. C’est dans ce secteur que l’on trouve le potentiel d’économie le plus important : sur 31,3 millions de logements, les 2/3 ont été construits avant 1975.

Le groupe Climat du Grenelle de l’Environnement souhaite engager au plus vite un chantier très ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments existants pour réduire les consommations d’énergie d’environ 20% dans les bâtiments tertiaires et 12% dans le résidentiel en 5 ans et de plus d’un tiers à l’horizon 2020.

Ces nouveaux enjeux sont si importants qu’ils induisent de profonds changements en matière de formation, de recherche, de solutions technologiques et économiques. D’où la nécessité d’intégrer de nouvelles compétences au sein des métiers existants et de développer de nouveaux métiers. Cette table ronde apporte des outils concrets aux professionnels pour leur permettre de s’approprier ces nouvelles données dans leurs projets.

Cécile Richard, Directeur des Affaires économiques et juridiques à la Fédération Française du Bâtiment dévoilera deux modules de formation destinés aux professionnels : introduction des éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments ; maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments.

Christian Couturaud, membre du groupe Éco-construction de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) présentera la démarche globale de rénovation mise en place par la CAPEB, qui s’adresse aux professionnels et particulièrement aux maîtres d’ouvrage du bâtiment. Des exemples de rénovation illustreront les différentes recommandations.

15h -18h : Soutenir l’efficacité énergétique des différentes villes françaises avec l’Europe.

Le développement des éco-quartiers est plus que jamais à l’ordre du jour : le groupe Climat du Grenelle de l’Environnement à préconisé un plan volontariste d’éco-quartiers. Selon leurs propositions, au moins un éco-quartier devra être développé avant 2012 dans toutes les communes ayant des programmes de développement de l’habitat significatifs.

À une échelle plus large, l’Union européenne a déjà initié le programme Concerto-Sesac qui a pour objectif de promouvoir l’innovation dans le domaines des énergies renouvelables, mais également d’inciter les collectivités locales et les responsables politiques à mutualiser leurs expériences et leurs connaissances afin de constituer un référentiel de retour d’expérience et de normes à vocation française et européenne.

Plus d'infos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte