Magazine Europe

Grèce : TVA sucrée ou salée ?

Publié le 07 octobre 2011 par Parisathenes
Surtout ne vous fiez pas au titre de mon billet. La TVA en Grèce n'est pas salée, elle sera sucrée.
Car voyez-vous depuis hier, les journaux télévisés se font un plaisir de relayer l'information choc sur le taux de TVA de certains produits.
Grèce : TVA sucrée ou salée ?
TVA à 13% ou à 23% ?

Voici donc un petit pense bête pour s'y retrouver dans l'absurdité du système : En Grèce, il est d'usage pour beaucoup de Grecs de ne pas prendre de petit-déj en partant au boulot. Il s'arrête au boulanger du coin, s'achète une tyropita (feuilleté au fromage) ou un feuilleté à la crème (sucrée qu'on appelle bougatsa), et un café et s'en va travailler.
scénario n°1 > vous achetez chez le boulanger tout ce qui est à base de pâte feuilletée (feuilleté au fromage, aux saucisses, au kasseri (fromage grec), croissants, crêpes etc sont soumis à une TVA à 23%, que vous le mangiez ''sur le pouce" ou dans la boutique.
scénario n°2 > par contre si ces mêmes produits à base de pâte feuilletée sont sucrés ou contiennent des édulcorants, ils seront soumis à une TVA de moins 10%, c'est à dire 13%. Attention cependant, sur le pouce à 13%, consommé sur place TVA à 23% !!!
scénario n°3 > si par contre vous choisissez d'acheter votre feuilleté au fromage et de le consommer sans qu'il soit cuit, la TVA sera de 13% 


Loin des tables
Voici la théorie de la TVA bougatsa (feuilleté) :
faites attention où vous posez vos mains, éloignez vous des tables, bancs, tabourets et autres menus objets qui pourraient laisser à penser que vous vous posez dans le magasin pour déguster vos douceurs... même si le dit magasin n'a qu'une seule chaise de peur d'être taxé de 10% supplémentaire.
Salé ? : 23%
Sucré ? : 13%
Sur place ? : 23%
Emporté, mais pas salé ? : 13%
Sucré, sur place ? : 23%
La TVA qui fera sauter nos taux de diabète
Si vous avez compris quelque chose à ce charabia, faites moi signe. Je pourrais toujours tenter de vous expliquer. Ce que je peux vous dire, c'est que ce nouveau système va nourrir les journaux télévisés, les blogs et sites d'infos de Grèce et de Navarre?




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisathenes 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte