Magazine Culture

Les 4400 - 3.11 - The Gospel According To Collier

Publié le 21 août 2006 par Heather
Jeez... Les retours d'Alana+Kyle dans un même épisode, côté bouletisation, ce fut dur. Quand j'ai vu Alana dans le preview, je me suis dit qu'on n'allait pas y couper et que les scénaristes allaient nous faire la totale !

Plus sérieusement, concernant l'épisode en lui-même :
Shawn saute -plus ou moins consciemment- sur le premier prétexte valable pour abandonner Isabelle quasiment sur l'autel et reporter le mariage : Jordan is alive ! Petite course poursuite à la recherche de Jordan qui va finalement trouver Kyle : 'Tu m'as tué ?' (très bonne façon d'engager une conversation). Jordan reprend un peu ces anciens discours prophétiques, mais le principal changement est que désormais, il y croit vraiment et ses intérêts et ambitions passent au second plan (enfin, chez le Jordan sans mémoire, parce que celui qui est de nouveau Jordan Collier, je ne me prononce pas). Pour le parallèle avec Jesus Christ, c'est clair que question apparence ainsi que les fresques le représentant, les coïncidences sur sa 'résurrection' sont très appuyées, d'autant que Jordan Collier, ça donne des initiales... J. C.

Mais une fois qu'il a retrouvé la mémoire, il est tout de suite beaucoup plus terre à terre et sait se montrer très persuasif -allait délivrer Kyle, puis dire la phrase dont on rêvait tous depuis le début de la saison : "This place is mine again and you're not welcome here. Goodbye Isabelle" Bon sang que ça fait du bien !

Sinon, Jordan semble avoir monté un véritable mouvement toujours plus vaste, avec de nombreux 'fanatiques'/croyants. Pour ceux qui voyaient le Centre des 4400 comme une secte... L'aspect religieux va peut-être jouer un rôle important dans les prochains épisodes (qu'est-ce qui déchaîne mieux les passions que la religion?).

Et que va faire Isabelle ? Ne plus faire 'd'effort' et Evil Isabelle is back ? L''ennemie' des 4400, elle peut s'entendre avec Ryland...

Sinon, on a encore droit à une étrange storyline : tomber amoureux dans un monde de 4400 où on vous annonce votre mariage lors de votre première rencontre avec...le petit ami de votre soeur. C'est un peu lourd à force de voir Diana toujours refuser les visions de Maia, puis petit à petit s'y résigner, c'est un schéma qui revient à chaque fois. Ils devraient varier un peu...

Bilan : Non, le libre arbitre n'existe pas. Tout est prédestiné, que ce soit pour Diana, comme pour Isabelle, vous ne pouvez pas le combattre. Un superbe épisode en matière de prédestination, un brin d'ésotérisme pour un épisode assez rythmé qui se laisse voir (malgré Alana -qui ne veut plus partir - et Kyle -c'est quoi cette justice qui se met à écouter les messies et le nombre de fanatiques en dehors du tribunal?).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog