Magazine Culture

The Nine - le pilote

Publié le 03 août 2006 par Heather

Diffusé sur : ABC
Prévu pour : Le 4 octobre 2006

medium_thenine.2.jpg

Ca parle de quoi ?
'The Nine' est une série qui arrive à la rentrée sur ABC. Créée par Hank Steinberg, créateur à succès de FBI Portés disparus, 'The Nine' raconte comment en une journée la vie de n'importe qui peut basculer. Chaque jour peut être celui qui changera votre vie à jamais. Dans The Nine, c'est que les protagonistes vont vivre. Neuf personnes (le flic, le banquier, l'étudiante, le médecin...) vont sortir bouleversées d'un braquage qui tournera à la prise d'otages de 52 heures. Comment reprendre le quotidien de son existence après un tel traumatisme ? (www.serieslive.com)

Avec qui ?
Camille Guaty (Prison Break), Chi Mcbride (Boston Public, Killer Instinct, House MD), Dana Davis, Jeffrey Pierce, Randall Reese, Jessica Collins, John Billingsley (Star Trek: Enterprise), Kim Raver (NY911, 24), Lourdes Benedicto (24, NYPD Blue), Owain Yeoman (Kitchen Confidential), Scott Wolf (Everwood, La vie à cinq), Timothy Daly.

Et alors ?
Ouaouh. Ce pilote sait vous faire rentrer dans l'action directement et vous transmettre la tension du moment. En réalité, on peut le découper en trois périodes : une dizaine de minutes d'introduction des différents personnages pré-prise d'otages, moments futiles d'une vie 'insouciante' chacun menant sa vie. Puis l'arrivée des braqueurs à la banque, ils sortent leurs flingues en disant que tout sera finit d'ici 5 minutes. Et on se retrouve projeter 52 heures plus tard, les troupes d'assaut envahissent la banque, on suit tout ça à la télé où ils parlent des neufs derniers otages qui vont être libérés. La tension est extrème, la réalisation très nerveuse, les personnages sont tous transformés. Il y a eu deux morts dans la banque. On n'a seulement quelques brides de la prise d'otages en elle-même, quelques flashback et une violente altercation entre le flic qui était à l'intérieur et le négociateur qui nous indique que tout c'est mal passé dedans... Un rapide débriefing, et le rythme de l'épisode retombe soudain. Les personnages se retrouvent à devoir reprendre leur vie après un moment si traumatisant. Tous ont changé, un peu, beaucoup. Celui qui voulait se suicider décide qu'une seconde chance lui a été donné... ect...
Pourtant, ils gardent tous le contact. L'épisode se termine par leur première réunion, dans un bar, où ils sursautent en plein PTSD quand un plateau tombe.
L'épisode est vraiment construit de manière efficace, il happe le téléspectateur, c'est presque un film auquel on assiste. Vraiment bien fait.

Du côté des personnages, ou plutôt du côté des acteurs : que des têtes connues dont vous passez une bonne partie de l'épisode à énumérer dans votre tête où vous les avez croisés. Ravie comme toujours de retrouver Chi McBride en directeur de la banque braquée et père d'une adolescente qui fait partie des '9'. Ravie aussi de recroiser Scott Wolf d'Everwood ou La vie à cinq. Dans l'ensemble, un casting très solide donc.
Concernant les personnages, on a les indispensables : le flic, le médecin, l'assistante du procueur, l'adolescente Aussi une infirmière, une employée de banque (qui est la soeur d'une des tuées avec qui le flic sortait)... Les personnages offrent un contraste saisissant entre l'avant et l'après, on sent qu'il s'est passé des choses durant cette prise d'otage qui a boulversé les rapports pouvant pré-exister et en a créé de nouveau. Certaines choses nous sont suggérées, d'autres restent vraiment en suspens.

Bilan : Un pilote très efficace et vraiment bon pour skotcher le téléspectateur devant son écran pour voir la suite. En effet : je veux savoir ce qu'il s'est passé durant ces 52 heures ! On aura sans doute des flashbacks pour nous laisser des pistes... Les personnages sont un brin stéréotypés, mais pas trop non plus, parce que la prise d'otage a quelques peu redistribué les cartes et nous laissent beaucoup de questions... Que s'est-il passé entre l'assistante du procureur et le flic ? (elle qui est déjà avec le procureur en chef) Le lien s'est distendue entre l'infirmière et le chirurgien -elle est enceinte, mais ne lui dit pas, et lui couche avec l'employé de banque dont la soeur est décédé, le jour de l'enterrement... L'adolescente ne se souvient plus rien de ces 52 heures traumatisantes, or il s'est manifestement passé quelque chose de grave...
La scène finale interpelle vraiment : l'adolescente va voir en prison le preneur d'otage qui n'a pas été blessé durant l'assaut.

Donc, comme vous le voyez, ce pilote pose vraiment des bases sur lesquels on peut construire beaucoup de choses, il laisse beaucoup (trop?) de questions sans réponse... Mais une chose est sûre : il attise parfaitement la curiosité du téléspectateur.
Je veux la suite !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog