Magazine Culture

Stargate SG1 - 10.02 - Morpheus

Publié le 25 juillet 2006 par Heather
Un épisode dont l'unique but est finalement d'introniser définitivement Vala au SGC, avec en parallèle une histoire vue et re-revue pour le reste de l'équipe.

Celle qui sauve l'épisode, rend jubilatoire toutes les scènes dans lesquelles elle apparait, incarnée par une Claudia Black en très grande forme, c'est bien sûr Vala.
medium_sg1s10e2k.jpgLes soupçons et les hésitations de Landry au départ rappelle évidemment d'autres aliens qui rejoignirent le SGC, la série l'assume totalement avec Daniel qui rappelle que 'dix ans auparavant, le général Hammond avait eu un choix à faire pour Tealc' (et c'est là où on se sent vieux, dix ans déjà...).
Les scènes de l'évaluation psychologique sont vraiment excellentes. Quand elle doit dire à quoi telle image lui fait penser et qu'elle s'efforce de donner des impressions positives -> le psy incrédule : 'cette tâche vous fait penser à du courage ?' Le coup du détecteur de mensonge quand elle essaye vainement de séduire le psy vaut également le détour.
Ce n'est pas tant qu'il y est du suspense pour savoir si elle va être accréditée, mais le personnage de Vala revient vraiment en force, toujours aussi haut en couleur, cette fois plus détachée que précédemment de sa grossesse (il nous est juste mentionné qu'Adria mène désormais l'armée des croisés).
Et même s'il n'y a que quelques scènes avec Daniel, j'adore toujours autant leur dynamique :
'J'utiliserai ton ordi pour faire des recherches'
'Attends, tu ne peux pas utiliser mon ordi sans mon mot de passe!'
'T'inquiète, je l'ai déjà'

En parallèle, plus pour faire patienter pendant l'évaluation de Vala, SG1 attérit sur une planète qui ressemble à une planète fantôme, le virus/parasite qui endort puis tue les personnes... Quand on voit arriver en 'renfort' trois envoyés par le SGC, on se dit imméditament : aïe, voilà nos futurs morts.
Donc, c'est vraiment du pur schéma ultraclassique, finalement SG1 comme toujours s'en sort au dernier moment. Pour l'intrigue générale finalement, cela n'a que peu d'importance, si ce n'est qu'on continue de revoir ses légendes arthuriennes -d'ailleurs, au lieu d'être appelé Morpheus, ils auraient mieux fait de l'appeler Morgan la Fey ou un autre jeu de mots avec, parce que ça fait un mixage des mythologies là. Sinon, Atlantis est mentionnée, pour embrayer avec la suite des recherches.

Mais c'est bien un détour pris pour attendre l'évaluation psychologique de Vala.

Bilan : J'ai beaucoup ri grâce à Vala, j'ai suivi sans surprise l'intrigue convenue sur la planète. Je serai tenté de dire donc : heureusement Vala ! Mais d'un autre côté, cette micro-aventure sur cette planète sert à assister à l'évaluation psychologique de Vala et à attendre qu'elle intègre le SGC... Donc je ne vais pas être trop dure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog