Magazine Culture

Stargate SG1 - 10.01 - Flesh and Blood

Publié le 17 juillet 2006 par Heather
medium_sg1s10e1a.jpgAprès plusieurs mois d'absence, la nouvelle saison 10 de Stargate SG1 a repris le vendredi 14 juillet aux Etats-Unis dans les fameux Sci-Fi Friday.
Une nouvelle venue au générique pour mon plus grand plaisir : Youpi !

L'épisode s'enchaîne directement à la suite du final de la saison 9 où nos vaisseaux 'amis' (terriens, jaffas, asgards) étaient en train d'être balayés sans beaucoup d'effort par les Croisés au nom des Tout Puissant Oris.
Première information en faisant un bilan des pertes : c'est bien le beau vaisseau tout neuf des russes que les scénaristes ont sacrifié (fichus scénaristes nationalistes)... Mitchell a réussi à s'enfuir, dans une navette du vaisseau russe, alors qu'il explosait. Tandis que Daniel est au début de l'épisode présumé porté disparu puisqu'il était à bord. Cependant, l'autre vaisseau terrien découvre que les anneaux de transport ont été activé au moment de l'explosion. Qui est passé par là ? Humm... Une légère impression de déjà-vu peut-être ?
Quelques scènes marrantes à bord du seul vaisseau terrien restant comme la récupération de Carter par Mitchell ou les problèmes de téléportation avec le sandwich-cobaye.

Cependant, un vaisseau qui a des problèmes avec ses instruments de survie coincé dans l'espace, c'est évident que le parallèle avec le premiere d'Atlantis (diffusé à la suite sur Sci-Fi) dans la construction de l'épisode n'échappe à personne. Comme c'est le début de la saison, mieux vaut ne pas relever, mais il faut vraiment que les scénaristes évitent des parallèles si flagrant dans deux épisodes qui se suivent.

Sur Terre, on retrouve ce bon vieux comité qui demande des comptes et dont Landry envoit joyeusement leur ambassadeur se faire voir dans une scène sympathique.

Côté Oris, l'épisode s'ouvre avec Vala accouchant, mais surtout on reste focalisé sur Adria bébé express et omniscient par excellence. Tout est très prévisible, mais cela se laisse suivre. Tout comme le plan d'extradition de Daniel et Vala, qu'on devine condamné dès le départ. Mais rien que pour quelques moments et échanges de la paire Vala/Daniel, je veux bien faire un effort.
Cela m'apparait surtout comme le moyen le plus simple et rapide pour les scénaristes pour ramener Vala parmi les terriens. Expédié les mois passés dans l'autre galaxie rapidement pour arriver à une situation claire : un côté 'nous', de l'autre les Oris avec Adria.

Bilan : Yes, Claudia Black au générique !
Adieu Chulak :(
Voilà une reprise sans prétention, mais on est quand même content de les retrouver, il n'y a pas vraiment de temps mort, même si l'ensemble reste très convenu. Honnête et fun, avec beaucoup de batailles spatiales (encore une fois!). La mission de l'épisode était de récupérer et réunir au plus vite toute l'équipe. Le plus dur reste maintenant à faire : comme le souligne Mitchell, ce n'est pas une guerre, car il n'y a pas deux côtés, mais uniquement un écrasant tout sur son passage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte