Magazine Culture

Stargate Atlantis - 3.01 - No Man's Land

Publié le 17 juillet 2006 par Heather

Après un final qui aurait pu être mieux négocié, cela nous donne une reprise pas si désagréable que ça. Pour en arriver là, il aura certes fallu tirer de grosses ficelles 'trahison', mais malgré le couac de la fin de la saison 2, il s'avère que cette seconde partie est plutôt sympathique.

medium_atlantiss3e1d.2.jpg

Le séjour de Michael sur Atlantis aura été plus bénéfique qu'on ne pouvait le penser a priori, puisque le voilà en réalité paria parmi les siens. Il ignorait le plan véritable de sa reine en contactant les atlantes. Se sentant exclu -et soudain, plus vraiment en odeur de sainteté-, il se retourne bien évidemment vers du bon vieux pragmatisme (instinct de survie) en aidant Sheppard.
Donc on a d'un côté la storyline des combats dans la Galaxie Pegase sur les vaisseaux, ponctués par les délicieux monologues McKayiens sur sa fin très proche -et sur sa part de responsabilité dans la fin prochaine de la Terre- (de quoi tripler la motivation de Ronon pour s'évader de leur prison).
Sheppard découvre de nouvelles fonctionnalités à son vaisseau, notamment en réussissant à se rappeler en flashback les argumentations McKay/Zelenka sur le sujet (le pauvre, vaguement traumatisé par ces deux scientifiques).
Le tout débouche sur une belle bataille spatiale (encore!) aux frontières de Pegase -un autre bon duo bien dynamique se forme avec Zelenka et le major aux commandes de l'Orion. Les terriens y cassent tous leurs vaisseaux, mais finalement stoppent (pour le moment?) les Wraiths. Toujours est-il qu'une défaillance dans le système de survie (et là, cela donne un gros sentiment de copier/coller avec l'épisode de Stargate SG1 diffusé juste avant) les oblige à abandonner le navire pour se réfugier sur le vaisseau Wraith préalablement aspergé du rétrovirus de Carson. Cela nous permet de découvrir que les femelles Wraith n'y sont guère réactives. On devine cela dès qu'ils entrent dans la salle du trône, McKay arrive à cette conclusion avec trois temps de retard après que Lorne est manqué de servir de nourriture involontaire. Mais comme c'est la fin de l'épisode, on se concentre sur le Tbc frustrant et on ne va pas retenir contre eux ces problèmes de réalisation.

medium_atlantiss3e1f.jpg

L'autre storyline se déroule sur Terre où Elizabeth est sommée de venir expliquer ses décisions à ce satané comité que l'on ne supporte plus dans toutes les galaxies où on le croise. J'ai beaucoup apprécié Elizabeth dans cette storyline, posée, réfléchie, avec une sorte de dignité blessée, quand elle prend ses décisions, fataliste devant l'incompétence flagrante du comité. Cela donne lieu d'ailleurs à une bonne scène avec le général Landry (moi qui ne le supporte pas) où entre deux conseils, il lui fait remarquer que, quand même, elle est plutôt chanceuse, la plupart du temps, elle a avec le comité une galaxie d'écart, lui il doit les supporter toutes les semaines. lol.
Sinon, Teyla ne sert pas à grand chose dans l'épisode, mis à part un soutien moral à Elizabeth. Et Ronon a encore réussi à m'agacer à vouloir à tout prix descendre Michael (parfois, si son neurone pouvait se mettre à fonctionner, ne serait-ce qu'une fois par épisode).

medium_atlantiss3e1l.jpg

Bilan : Une remise en jambe sympathique, fondée sur des paires de personnages aux piques dynamiques. J'attends quand même d'arriver au bout de cette trilogie pour me prononcer sur tout ça. Au menu du prochain épisode, un remake de vaisseau fantôme croisé avec une série B de zombies : des wraiths devenus humains, sans souvenir, vont cohabiter avec eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte