Magazine Culture

Blade : The series - le pilote

Publié le 09 juillet 2006 par Heather
Diffusé sur : Spike TV
Depuis : Le 28 juin 2006

Ca parle de quoi ?
medium_blade.jpgAdaptation de la trilogie cinématographique du même nom, elle-même basée sur un comics, voici Blade : The Series.
Une jeune femme, Krista Starr rentre chez elle après un temps dans l'armée, pour apprendre que son frère, Zack, est mort. Décidée à découvrir les assassins, elle s'infiltre dans le monde de la nuit pour se venger. Elle se retrouve alors transformée en vampire par le leader d'une 'Maison', Marcus Van Sciver, que Blade a pris pour cible.

Avec qui ?
Kirk “Sticky” Jones (The Shield), Jill Wagner, Nelson Lee, Neil Jackson, Jessica Gower.

Et alors ?
Première mise au point : je n'ai jamais vu la trilogie cinématographique et je ne suis pas du tout familière de l'univers du comics. Donc, ne comptez pas sur moi pour réussir des parallèles ou autres comparaisons.
Pour être honnête, j'arrivais devant ce pilote avec tellement de préjugés et d'idées préconçues que je n'avais guère espoir de parvenir à tenir durant l'heure et demie que dure ce pilot. On m'avait mis au défi d'arriver à le regarder et il ne faut jamais me provoquer sur mes terres sériesphiles. lol.

Donc, le pilot en lui-même, qu'en dire ? Long, beaucoup trop long. Certes, le pilote sert à poser l'univers et la mythologie d'une série, à introduire les personnages. Cependant, lorsqu'on leur accorde un double épisode en guise de pilote, on se rend souvent que les scénaristes prennent volontairement leur temps pour poser l'histoire. Si lorsqu'ils sont trop pressés, cela donne un épisode brouillon dans lequel le téléspectateur se perd, lorsqu'ils ont du temps, le téléspectateur s'endort et l'on arrive à un résultat similaire en fin de compte. La première moitié de l'épisode, qui est vraiment introductive, c'est-à-dire le temps qu'il faut pour arriver concrètement à ce qui va faire la série, est d'une lenteur impressionante.

medium_blades1e1a.jpg
Puisqu'on est dans les points négatifs, il faut aussi souligner l'absolu manque de tout charisme de l'acteur incarnant Blade. Il est tout noir, avec ces supers lunettes de soleil, mais voilà quoi... Teal'c est plus expressif avec son sourcil qui se lève. A noter également, les 'batailles' avec les vampires qui manquent de fluidité, un abus manifeste du côté des ralentis et autres effets de style de réalisation qui ne passent pas bien du tout à l'écran. Les dialogues sonnent relativement creux et ce n'est pas la profondeur du scénario qui aide à relever le niveau.

Pourtant, ce n'est pas si horrible que ça. Et oui, on retrouve quand même quelques points positifs ou du moins une hypothétique étincelle de potentiel théorique. Si du côté de Blade, c'est le néant niveau empathie, du côté des vampires-bad-guy, c'est déjà beaucoup mieux. La mythologie évoquée concernant les 'Maisons' de vampires et leur concurrence aiguisent plus ma curiosité. Marcus apparait comme un vrai bad guy avec un certain potentiel et un certain charisme, tout comme la blonde qui l'accompagne partout. A partir du moment où il transforme Krista, cela devient plus rythmé. Et comme les méchants ont un grand plan pour Seattle que Blade essaye (très subtilement) de découvrir, ça ouvre les portes pour la saison.

Finalement, cela donne un pilot très superficiel, avec pas mal d'hémoglobine et une prédominance de noir dans tous les plans qui alterne d'une ambiance gore au film d'horreur. Ca ne vole pas très haut, il y a de jolies filles dont les tenues ont subi les coupes budgetaires du budget 'costumes'. Spike TV étant une chaîne à destination d'un public masculin, je ne dois pas être franchement le public visé. Mais je m'attendais à bien pire en fin de compte. D'autant que joue aussi le facteur 'vampire' qui nous manquait depuis les arrêts d'Angel et Buffy.
Mais je ne pense pas dépasser ce pilot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte