Magazine Info Locale

Les abonnés des TER sonnent la révolte

Publié le 08 octobre 2011 par Blanchemanche
Les abonnés de la ligne La Rochelle-Niort s'organisent en collectif.
Les abonnés des TER sonnent la révolte
Un TER à la station porte Dauphine, à La Rochelle. ARCHIVES X.LÉOTY
La mobilisation s'amplifie contre les nouveaux horaires de la SNCF applicables à partir du 11 décembre. Un collectif s'est créé qui regroupe les usagers réguliers, salariés ou scolaires, de la ligne La Rochelle-Niort-Poitiers. Une pétition a déjà recueilli 200 signatures.
Leur mécontentement tient à la modification des horaires des TER en début et en fin de journée. Le matin, le train de 7 h 43 est avancé à 7 h 23 et, l'après-midi, celui de 17 h 32 est avancé à 17 h 13…, ce qui obligera nombre d'habitués à se reporter sur le suivant à 18 h 19. Résultat, un allongement important de la journée de travail qui pourrait pousser certains à préférer leur voiture au train.
« Niort est une ville tertiaire, souligne la Rochelaise Claudette Yborra, à l'initiative, avec d'autres, de la fronde. De nombreux usagers en provenance de La Rochelle, Surgères ou Mauzé, embauchent à 9 heures et terminent vers 17 heures. Si les nouveaux horaires étaient appliqués en l'état, cela désorganiserait leur vie quotidienne. Sans compter qu'ils ne sont plus adaptés aux horaires des bus urbains. »
Des abonnés ont saisi la direction de la SNCF et le Conseil régional dès le mois de mai. L'une leur a répondu que les modifications étaient liées aux travaux de modernisation du réseau ; l'autre regrette « de ne pas avoir pu infléchir les décisions » dans leur sens.
Cadencement
Pour Claudette Yborra, les travaux sont « un faux prétexte ». La raison première est la volonté de la SNCF de mettre en place des horaires cadencés dont elle ne saisit pas l'utilité s'ils se traduisent par une dégradation du service rendu aux usagers. « Ces modifications sont un non-sens au regard du rôle de service public de la SNCF. Ce que nous demandons en priorité, ce sont des horaires compatibles avec les besoins des salariés et des scolaires qui empruntent cette ligne. Nous soutenons également la mobilisation contre la suppression des arrêts TGV comme il en est question à Surgères. »
Une manifestation est prévue le 17 octobre en gare de Niort, à partir de 7 h 30. D'autres actions pourraient avoir lieu, notamment à La Rochelle et Surgères.
http://www.sudouest.fr/2011/10/08/les-abonnes-des-ter-sonnent-la-revolte-520670-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog