Magazine Sport

Impossible n’est pas français

Publié le 08 octobre 2011 par Ptimek

Moribonds depuis le début de la Coupe du Monde et donnés perdants face aux Anglais, les Bleus ont sorti les griffes au meilleur moment pour battre l’ennemi juré (19-12). Les hommes de Marc Lièvremont ont réussit le match parfait face aux XV de la Rose. Le XV de France a été héroïque.

Comme l’a très bien souligné Jonnie Wilkinson dans la semaine, qui a certainement joué son dernier match international sous le maillot anglais, la défaite face aux Tonga a amplifié la motivation des Bleus. Malgré un duo prometeur avec Toby Flood, l’ouvreur n’a pas été le bourreau des Bleus cette fois.

De l’application et de l’engagement

Deux ingrédients que les Bleus n’avaient plus mis dans leurs matchs depuis un petit moment. Face à des anglais volontairement joueur, les français se sont appliqués à réciter les basiques, de la touche, à la mêlée en passant par le jeu au pied. La diversité des séquences françaises a étouffé les anglais en première mi-temps, leur infligeant un inhabituel (16-0). Vincent Clerc en profite pour marquer son 6e essais et reprendre la tête du classement des marqueurs. Son essai, sur un déboulé façon flipper met les Bleus sur le chemin de la victoire.

Tout réussit alors aux XV de France qui poussent les anglais à la faute, par leur engagement et la vitesse de transmission. Les Bleus se prennent au jeu et la joue façon All-black. La marée bleue fait des dégats face à des anglais visiblement surpris de ce sursaut d’orgeuil.

Les cadres ont enfin tenu leur rang. Thierry Dusautoir, capitaine bousculé, a été le Black Destroyer que l’ont connait. Galvanisant ses coéquipiers pour extraire le meilleur. Imanol Harinordoquy, revenu en tant que titulaire, a fait le basque bondissant et a été impériale sous les chandelles et derrière la mêlée. Aurélien Rougerie, touché à l’épaule, a accéléré le jeu des arrières du XV de France et attaqué la ligne sans  relache. On pourrait passer l’effectif en revue tant chaque joueur a joué juste et dans le sens du collectif. Ils tiennent enfin leur match référence;

Pêché mignon du XV de France, le défense se fait un plus laxiste en seconde période, laissant le XV de la Rose marquer 2 essais. Mais jamais, les français n’ont douté et ils ont réussit à récupérer les ballons chauds à des moments décisifs.

La petite anectode retiendra que le XV de France bat l’Angleterre pour la première fois dans une Coupe du Monde. C’est également la première fois que Vincent Clerc marque face aux Anglais. Espérons qu’une autre première vienne s’ajouter le 23 octobre …

Les Bleus joueront le Pays de Galles en demi-finale samedi prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine