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Améliorer l’ergonomie de votre site web | Ma Revue Web

Publié le 09 octobre 2011 par Sumotic

En ces temps modernes où presque tout le monde peut se créer un site Internet par eux-mêmes, l’ergonomie web pour l’usager est parfois laissée de côté.

La plupart du temps, lorsqu’un site web comporte des lacunes à ce niveau, l’expérience usager est désagréable et plus souvent qu’autrement, frustrante. Voici donc, quelques questions que vous devriez vous poser lors de la création d’un site web afin d’améliorer l’expérience qu’auront vos usagers en naviguant à travers votre site Internet.

Accessibilité

1. Est-ce que votre site Internet prend trop de temps à charger ?

  • Optimisez bien vos images (soit avec photoshop, fichier -> enregistrer pour le web…)
  • Si vous utilisez la plateforme WordPress, il est important d’effectuer les nouvelles mises à jour de la plateforme car des améliorations sont toujours apportées sur cet aspect.
  • Désactivez et Supprimez les «plugins» que vous n’utilisez pas peut également améliorer grandement les performances de chargement de votre site web.

2 . Est-ce que vos contenus textes sont bien lisibles ?

  • Le texte contraste bien avec la couleur de fond (background)
  • Il y a un bon espacement entre les lignes (par la propriété line-height) et vos paragraphes (en stylisant les balises «p»)
  • La texte est facile à lire (couleur, grandeur, espacement entre les lettres…)

3. Avez-vous inséré vos balises alt=”" dans vos images ?

  • Il est important d’insérer cette balise à l’intérieur de chacune de vos images car, dans un premier temps, cela vous permettra de gagner des points dans les différents engins de recherches et dans un deuxième temps, l’usager se verra fournis un texte explicatif sur la nature des images, advenant un problème lors du téléchargement de celles-ci.

4. Avez-vous inséré une page d’erreur 404 ?

  • La page d’erreur est essentielle pour faire comprendre à l’usager qu’il a fait une erreur dans la barre d’adresse du site web ou pour lui faire comprendre que l’adresse à laquelle il est arrivé n’existe pas.

Identité

1. Est-ce qu’il est facile de repérer le logo de votre site web ?

  • Votre logo est l’identité même de votre site. Ce doit être la première chose que le visiteur aperçoit lorsqu’il arrive à la page d’accueil.

2. Est-ce qu’il est facile de deviner le but de votre site web ?

  • Trop souvent, j’arrive sur un site web et je ne comprend pas la raison de celui-ci. Est-ce un blog ? Est-ce un site web pour promouvoir une compagnie ? etc…. N’hésitez pas à écrire une courte description sur le but de votre site web.

3. Est-ce que les pages “À propos” et “Contact” sont facilement repérables ?

  • Vous faire connaître et créer des opportunités sont souvent les deux raisons principales vous avez créez votre site web et c’est pourquoi, ces deux sections doivent être facilement accessibles.

Navigation

1. Est-ce votre navigation est facile à comprendre ?

  • Il est extrêmement important d’avoir une navigation claire et efficace. Surtout si votre site web comporte des centaines de pages. Si les niveaux de navigations ne sont pas clairs visuellement, il sera facile à l’usager de se perdre à travers les pages du site.

3. Lorsque l’on clique sur votre logo, sommes-nous redirigé à la page d’accueil ?

  • Il s’agit maintenant d’un réflexe chez tous les utilisateurs ! Pourquoi ne pas leur donner ce qui leur est intuitif ?

4. Est-il facile de repérer les liens dans vos pages ?

  • Il est important d’avoir une consistance exemplaire lorsqu’il s’agit des liens. Si dans une page vos liens sont tous soulignés, n’allez pas mettre les liens dans une seconde page sans soulignement…
  • Également, stylisez vos liens de manière à ce que l’usager puisse distinguer les liens qu’il a déjà visité des autres liens.

5. Avez-vous un champs de recherche pour trouver un mot à travers votre site web ?

  • Le champs de recherche permet à l’usager de trouver facilement ce qu’il recherche sans perdre de temps.

Général

1. Utilisez-vous les caractères Gras et Italiques pour bien démarquer les mots importants et ainsi faciler la lecture de votre cotenu ?

  • Les caractères gras et italiques permettent, tout comme la grosseur, la couleur et l’espacement des textes, de faciliter la lecture de vos contenus.

3. Est-ce que vos bannières publicitaires nuisent à la visibilité générale de votre site et de son contenu ?

  • Il est important de placer vos bannières à des endroits dits «non-nuisibles» à la lecture de vos contenus. Un lecteur peut parfois se décourager facilement et c’est le genre de petits détails qui pourraient faire en sorte que votre usager décide de ne plus revenir sur votre site Internet.
Source : www.marevueweb.com/ergonomie-web/

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