Magazine Conso

TEST – Mafia II, j’ai enfin joué à un bon GTA-like

Publié le 09 octobre 2011 par Slabre @Slabre
Comme je l’avais précisé sur Twitter il y a quelques temps de ça, je ferais des tests de jeux que j’ai envie. Comme c’est le cas ici, Mafia II est un jeu pas très récent mais peu importe ! J’apporte une nouvelle critique aux lecteurs et je ferais peut-être même découvrir ce jeu à certaines personnes. Bref, je voulais vous éclairer sur ce point.

TEST – Mafia II, j’ai enfin joué à un bon GTA-like

Mafia II, développé par 2K Czech et édité par 2K Games, est souvent considéré comme l’un des meilleurs GTA-Like depuis sa sortie, le 27 août 2010. Le jeu commence dans les années 1940 dans une ville complètement inspirée de New York et de San Francisco. Dans cette ville, Empire City, trois grandes familles de mafieux s’affrontent. De notre côté, nous incarnons Vito Scaletta, un fils d’une famille pauvre, qui revient de la guerre, et qui est bien décidé à tout faire pour sortir de cette misère. Tous les moyens sont bons : crimes, drogue…

Graphisme / Jouabilité : 15/20

Graphiquement parlant, le second opus de la licence nous montre du grand art, du très grand art. Le jeu est vraiment très beau, et surtout, l’environnement des années 40 est très bien respecté, on s’y croirait vraiment. Notamment les voitures qui sont des sosies de celles de l’époque. Au niveau de la jouabilité, le jeu s’en tire bien, mais je n’ai pas trop aimé de mon côté, le moteur utilisé ne me plait pas forcément et j’ai un peu été perturbé avec GTA 4. Aussi je n’ai pas trop aimé la conduite des véhicules, mais ce n’est que mon point de vue, car à l’époque, ça devait être pratiquement la même chose : pas de très bonne maniabilité, pas de puissance dans les moteurs… D’ailleurs, j’ai du faire face à quelques soucis de clipping mais rien de bien grave (version PC).

TEST – Mafia II, j’ai enfin joué à un bon GTA-like

Bande Son : 18/20

Vous vous doutez bien que, dans les années 40, il n’y avait pas de musique Boum-boum comme de nos jours. 2K Games a pensé à ça aussi et l’a aussi très bien respecté : les postes de radios des véhicules nous proposent plusieurs stations, mais uniquement avec des chansons de l’époque. On aime ou on aime pas, moi je coupais tout le temps la radio personnellement… même si ça collait parfaitement à l’environnement. Pour les autres petits effets sonores, franchement, j’ai aucune remarque à faire, que ce soit les moteurs des voitures, le son des armes… tout y est bien représenté. Je redoutais un peu les voix françaises… mais finalement elles ne sont pas si mal que ça… et comme tout GTA-like, c’est du langage grossier (pas autant que le jeu de Rockstar).

TEST – Mafia II, j’ai enfin joué à un bon GTA-like

Scénario / Durée de vie : 14/20

Le jeu va pouvoir en décevoir quelques uns à ce niveau là, notamment sur la durée de vie du jeu où l’on peut s’attendre à mieux même si cela reste correcte. Il faut compter environ 9 à 10 heures pour boucler le jeu. Le scénario est éclectique, il y a quelques rebondissements auxquels on ne s’attend pas, mais à vouloir en faire trop, d’autres sont trop prévisibles. Mais globalement, les missions sont à la fois varié et pas très varié. Nous n’avons jamais à faire aux même personnages, mais ça tourne toujours autour du même sujet. Les développeurs ont pensés aux pervers : on peut rechercher des affiches Playboy dans toute la ville pour pouvoir compléter sa collection, disponible depuis le menu du jeu.

TEST – Mafia II, j’ai enfin joué à un bon GTA-like

Conclusion :

J’attribue donc une note de 15/20 à Mafia II, un jeu d’action à la GTA qui respecte beaucoup son environnement des années 40 mais avec un scénario et une durée un peu flemmarde, mais cela dépend des joueurs. En tout cas, si vous avez aimé GTA 4 pour son côté bourrin et « je défonce tout le monde en voiture« , vous allez être déçus, car les flics sont coriaces, et il y a une limitation de vitesse à respecter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slabre 328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines