Magazine Sport

INTERVIEW : Christian Champion, Coordinateur des France Piste 2012

Publié le 10 octobre 2011 par Roller91

Les Championnats de France Piste 2012 se dérouleront en Juillet 2012 à Longjumeau. L’organisation de ces championnat est portée par 3 clubs de roller de vitesse de l’Essonne : Longjumeau, Brétigny et Breuillet.

Roller91.fr a interrogé Christian Champion, président du club de Brétigny et coordinateur de l’organisation.

-
 Christian, qui es-tu ? Champion Christian, 63 ans, retraité après une carrière dans une filiale d’un groupe pétrolier français dans la chimie fine (résine, encre, peinture...).

Début du patin à roulettes durant mon enfance dans le 11ème arrondissement de Paris pendant quelques années.

Essonnien depuis plus de quarante ans. J’ai connu et vu Brétigny avec toutes ses évolutions en terme d’habitants, de structures nouvelles... Et si j’en crois le futur, cela va encore bouger dans les années à venir.

Côté sport, j’ai toujours été attiré par la course à pied, le grand air, etc..., notamment pour le fond : 3000, 5000, 10000 mètres pour terminer par les marathons.

Suite à des problèmes aux genoux et d’overdose d’entraînements pour les marathons (70 km/semaine), je me suis orienté dans le VTT pendant quelques années.

-
 Depuis quand es-tu dans le milieu du roller ?

Suite à une visite dans un magasin de sport, j’ai essayé des rollers, et ma femme m’en a offert une paire.

Damnation !!, j’ai retrouvé des sensations oubliées depuis près de 50 ans !

Depuis, je fais du roller depuis une dizaine d’année et suis au CSB Roller Skating depuis ce temps-là.

-
 Quelle discipline du roller pratiques-tu ?

Je prends beaucoup de plaisir dans la balade, mais surtout pour de longues distances à vitesse soutenue, à mon niveau bien sûr. Celà me rappelle mes longues sorties en course à pied, avec néanmoins plus de satisfaction car en roller, un peu comme le vélo, il y a la sensation de découverte de paysages variés. A mon âge, maintenant, j’aimerai bien retenter un autre raid sur plusieurs jours en roller, comme la 3B, spécialité brétignolaise. Je sais que je peux patiner longtemps et faire beaucoup de km, même si je patine moins vite qu’auparavant ; mais quel plaisir...

-
 Selon toi, quelle est la force de l’organisation de ces championnats de France en Essonne par plusieurs clubs ?

L’objectif premier est bien entendu de consolider notre projet pour faire sortir de terre le premier patinodrome couvert en France. Ce France Piste 2012 est donc une étape importante, car ce sera l’occasion de mettre en lumière l’Essonne pour le concept porté par le CSB Roller Skating intitulé "Essonne...Terre de Roller..."

Recevoir près de 500 athlètes dont certains de niveau mondial, 1500 spectateurs environ est un véritable honneur.

C’est aussi pour cette raison que les trois principaux clubs vitesse de notre département se sont associés afin de partager les compétences de chacun de ces trois clubs. L’union fait la force, ne dit-on pas ?

De plus, le CRC est fier également de voir ressortir, après près de vingt ans d’absence, une compétition de cet ordre en région parisienne. Et bien entendu, le CDRS91 sera un de nos précieux allié en la matière.

La Ligue IDF, enfin, sera pour l’occasion le garant de la pérénité de ce France Piste 2012.

-
 Quel est le point sur lequel il va falloir être très vigilant dans cette organisation ?

Ne dit-on pas que les faiblesses sont issues des grandes forces ?

L’association de trois clubs génère une puissance budgétaire, de nombreux bénévoles sont aussi une force. La difficulté est néanmoins de bien paramétrer nos différentes actions, et ne dit-on pas aussi que cela ne sert à rien d’avoir du potentiel si celui-ci ne constitue pas une véritable équipe.

Equipe est le maître mot de ce France Piste 2012.

Le résultat final sera du niveau de notre participation constructive, de notre complémentarité, de notre potentiel à honorer la confiance du Comité National de Course qui nous a attribué cette organisation, sur notre demande, qui plus est.

-
 Comment ton club va s’impliquer dans l’organisation ?

Un comité directeur est d’ores et déjà nommé. Une première réunion a déjà baliser les grands axes de travail.

Un programme et un planning de réalisations a effectuer sont déjà couchés sur le papier.

Il est vrai que la réussite de cette manifestation sportive repose sur une organisation rigoureuse dans chacun des 3 clubs.

Le CSB Roller Skating, sous mon impulsion, va gérer la coordination de l’ensemble. Le secrétariat et la trésorerie seront diligentés par des membres du POL et du ROBB.

Le puzzle des responsabilités sera partagé par les 3 clubs sous la gestion du comité directeur.

-
 Quel(s) objectif(s) as-tu ?

Un Championnat de France Piste 2012, sur la piste de Longjumeau en juillet prochain, pleinement maîtrisé. 3 jours de fête autour du roller.

Les institutions régionale, générale, municipales seront présents. La France du roller de vitesse aura les yeux posés sur l’Essonne.

Ce sera la pierre angulaire pour faire accepter au monde sportif, à la sphère politique de nous faire confiance et de nous donner le feu vert pour la construction de ce patinodrome couvert, véritable enceinte dédiée au roller sous toutes ses formes.

Merci à Christian Champion d’avoir répondu à nos questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roller91 2527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte