Magazine Médias

PIB OCDE : +0,3% au 2e trimestre

Publié le 10 octobre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’investissement a soutenu la croissance du PIB de l’OCDE au deuxième trimestre de 2011 alors que le ralentissement de la consommation privée s’est poursuivi.

PIB OCDE : +0,3% au 2e trimestre

Contributions à la croissance du PIB réel de l'OCDE.

Le PIB réel de la zone OCDE a progressé de 0,3% au deuxième trimestre de 2011. La formation brute de capital fixe a été le principal moteur de la croissance du PIB, ajoutant 0,2 point de pourcentage à la croissance globale. La contribution de la consommation privée a continué à ralentir au deuxième trimestre de 2011. Avec 0,1 point de pourcentage, la contribution de la consommation privée est revenue à son niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2009. La contribution négative des exportations nettes a amoindri la croissance globale du PIB de 0,1 point de pourcentage.

Aux États-Unis, l’investissement a apporté 0,2 point de pourcentage à la croissance globale du PIB au deuxième trimestre de 2001, après une contribution négative au premier trimestre de l’année. Cependant, la contribution de la consommation privée s’est affaiblie de manière significative.

En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, le ralentissement de la consommation privée a retiré 0,4 point de pourcentage à la croissance du PIB. En France, la forte contribution des exportations nettes et la contribution positive de l’investissement ont compensé cet effet. En Allemagne et au Royaume-Uni, les exportations nettes ont contribué négativement à la croissance globale, effet toutefois atténué par les contributions positives liées à la reconstitution des stocks, et à la consommation des administrations publiques et à l’investissement au Royaume-Uni. En Italie, les exportations nettes ont continué à guider la croissance mais l’écoulement des stocks a limité de manière significative l’expansion du PIB.

Au Canada, les exportations nettes ont tiré la croissance vers le bas, mais leur impact a été partiellement compensé par les contributions positives apportées par la reconstitution des stocks et l’investissement. Les exportations nettes ont également freiné la croissance au Japon mais les contributions positives liées à la consommation des administrations publiques et à la reconstitution des stocks, associées à des contributions nulles de la consommation privée et de l’investissement, ont permis de limiter la contraction du PIB à moins 0,5% au deuxième trimestre de 2011, par rapport à un recul de moins 0,9% au trimestre précédent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte