Magazine Culture

TF1 montre les dents

Publié le 25 février 2008 par Jotbou
jt_plateau.jpg

TF1 montre les dents la télévision, les moindres détails sont travaillés afin de prendre du sens. Et certaines fois, la ressemblance n’est pas évidente à la première écoute mais au final cela prend tout son sens. En voici un parfait exemple.

Cette fois-ci, il s’agit d’un comparatif effectué entre le générique du journal télévisé de TF1 et le générique des “Dents de la Mer” ! De prime abord cela parait étonnant et assez caricatural de ce que l’on reproche à TF1. Mais à y réfléchir un peu, au fond tout comme les images du générique ne nous préparent pas à une actualité souriante, la musique prend le même chemin en prenant comme référent un film effrayant.

D’un point de vue mémoriel c’est également un très bon coup, car même si la filiation ne se reconnait pas sur le coup, reprendre une assonance connue permettra d’avoir plus facilement en tête le générique de TF1 que celui d’une autre chaîne. Une démonstration en tous cas assez surprenante.

EXTRAIT AUDIO DE L’ÉMISSION DE LAURENT RUQUIER (”ON VA SE GÊNER”, 11.12.06, EUROPE 1) ET DE L’INTERVENTION DE SERGE LLADO


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte