Magazine Médias

Nobel d’économie attribué à Sargent et Sims

Publié le 10 octobre 2011 par Copeau @Contrepoints

Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel 2011 a été décerné conjointement à Thomas J. Sargent et Christopher A. Sims pour leurs recherches empiriques sur la cause et l’effet de la macroéconomie.

Nobel d’économie attribué à Sargent et Sims

Comment le PIB et l’inflation sont affectés par une augmentation temporaire du taux d’intérêt ou d’une réduction d’impôt ? Qu’est-ce qui se passe si une banque centrale fait un changement permanent dans son objectif d’inflation ou d’un gouvernement modifie son objectif d’équilibre budgétaire ? Thomas J. Sargent et Christopher A. Sims ont développé des méthodes pour répondre à ces questions et bien d’autres concernant la relation de causalité entre la politique économique et les différentes variables macro-économiques comme le PIB, l’inflation, l’emploi et les investissements.

Ces relations se font habituellement dans les deux sens des relations : la politique influe sur l’économie, mais l’économie affecte également la politique. Les attentes quant à l’avenir sont les aspects principaux de cette interaction. Les attentes du secteur privé quant à l’avenir l’activité économique et l’influence des décisions politiques sur les salaires, l’épargne et les investissements. Parallèlement, les décisions de politiques économiques sont influencées par les attentes concernant l’évolution du secteur privé. Les méthodes de Thomas Sargent et Christopher Sims peuvent être appliquées afin d’identifier ces relations de causalité et d’expliquer le rôle des anticipations. Cela permet de déterminer les effets de mesures politiques inattendus ainsi que les changements de politique systématique.

Thomas Sargent a montré comment la macroéconométrie structurelle peut être utilisée pour analyser les changements permanents dans la politique économique. Cette méthode peut être appliquée à l’étude des relations macroéconomiques lorsque les ménages et les entreprises ajustent leurs attentes en même temps que l’évolution économique. Sargent a examiné, par exemple, la période suivant la Seconde Guerre mondiale, où de nombreux pays avaient d’abord eu tendance à mettre en œuvre une politique de forte inflation, pour finalement introduire des changements systématiques dans la politique économique et revenir à un taux d’inflation inférieur.

Christopher Sims a développé une méthode basée sur une sorte d’autorégression vectorielle pour analyser comment l’économie est affectée par des changements temporaires de la politique économique et d’autres facteurs. Sims et d’autres chercheurs ont appliqué cette méthode pour examiner, par exemple, les effets d’une augmentation du taux d’intérêt fixé par une banque centrale. Cela prend habituellement un ou deux ans pour le taux d’inflation diminue, alors que la croissance économique diminue graduellement déjà dans le court terme et ne revient pas à son rythme normal qu’après plusieurs années.

Bien que Sargent et Sims aient mené leurs recherches de façon indépendante, leurs contributions sont complémentaires à plusieurs égards. Les travaux de ces deux chercheurs durant les années ’70 et ’80 ont été adoptés par les chercheurs et les décideurs du monde entier. Aujourd’hui, les méthodes développées par Sargent et Sims sont des outils essentiels dans l’analyse macroéconomique.

- Thomas J. Sargent, américain, est né en 1943 à Pasadena, en Californie. Il est docteur en 1968 de l’Université Harvard et professeur d’économie et d’affaires à l’université de New York. Il a travaillé en particulier dans les domaines des séries temporelles, des politiques monétaires, et des anticipations rationnelles.
- Christopher A. Sims, américain, est né en 1942 à Washington. Il est docteur en 1968 de l’Université Harvard et professeur d’économie et bancaire à l’Université Princeton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte