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Martine Aubry et les Transports

Publié le 11 octobre 2011 par Aurelinfo

La nécessité de mieux prendre en compte les facteurs environnementaux, le poids des externalités négatives liées aux transports, ou les nouvelles aspirations de nos concitoyens doivent nous conduire à mieux concilier liberté de circulation, besoins de la population et maîtrise des effets polluants de nos consommations énergétiques.

A la différence des biens communs que sont l’eau et l’énergie, pour lesquels nous devons réguler la consommation et faire preuve de sobriété, il nous faut encourager le recours massif aux transports collectifs et propres, tout en révisant notre politique routière.

L’équipement autoroutier de la France est presque achevé. Si quelques interconnexions sont peut-être à finaliser, l’essentiel de l’effort d’investissement doit être orienté vers les transports publics urbains et le développement du réseau ferroviaire. La réduction de l’impact environnemental des véhicules est indispensable et urgente. Mais plutôt qu’une limitation de vitesse sur les voies rapides, la réelle clef de la lutte contre les nuisances et pollutions automobiles réside en une limitation de leur puissance. De nombreux modèles permettent d’aller bien au-delà des vitesses autorisées. Plus nombreux encore sont ceux dont les performances énergétiques sont médiocres. L’acquisition de véhicules de puissance plus modeste, moins polluants et plus efficaces au plan énergétique doit être encouragée, ceci, en commençant par relancer le dispositif dit « bonus-malus », dont les premiers résultats ont démontré la pertinence. Dans une dynamique vertueuse, la mise en place de normes d’efficacité énergétique évoluant par paliers successifs permettra à la fois d’accompagner et de stimuler le progrès technique et technologique sur les moteurs, tout en abaissant le coût, par une diffusion massive.

Les expériences de circulation urbaine, comme celles des zones limitées à 50 km/h, pourront être étendues. Quant à l’instauration d’un péage urbain, elle n’est possible qu’à deux conditions. La mise en place, tout d’abord, de transports collectifs permettant de couvrir l’ensemble des aires urbaines. La garantie, ensuite, d’une réelle équité quant à l’accès à ces transports. Conditions qui ne me semblent pas réunies sur notre territoire. Ma priorité est donc claire. Il faut engager le développement massif des transports urbains et leur démocratisation. La ville de demain, c’est une ville dans laquelle chaque habitant réside à moins de 500 m d’un transport collectif. C’est possible : la ville de Zurich l’a fait.

Sur la question du transport des marchandises, le développement du fret ferroviaire sur longue distance est une absolue nécessité, indispensable à la construction européenne. Il est essentiel de compléter la structuration du réseau ferroviaire par des lignes de contournement des agglomérations afin d’assurer ces échanges, notamment le trafic de nuit. Il faut donc rouvrir les possibilités de lotissement et ne pas se contenter du trafic en train complet.

A court terme, nous devons trouver les moyens d’harmoniser les conditions de concurrence en faveur des modes de transport les plus respectueux de l’environnement. J’entends mettre en œuvre une nouvelle fiscalité des transports, internalisant les coûts externes et prévoyant le financement d’infrastructures « propres ». Les mécanismes de taxe sur les poids lourds existant en Suisse et en Allemagne ont fait leurs preuves. Ils permettent de corriger les différentiels de rentabilité entre filières de transport, de favoriser la relocalisation de certaines activités économiques. Je souhaite par ailleurs qu’à terme, en concertation avec l’ensemble de nos partenaires européens, nous puissions envisager l’interdiction progressive du transit des poids lourds (trajets de plus de 300 kilomètres hors cabotage) à travers le territoire national, au profit du rail et du transport fluvial.

Source : Martine Aubry


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