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Créer son site internet - Le cahier des charges

Publié le 10 octobre 2011 par Archipelparfums

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L'élaboration du cahier des charges (LE point le plus important à ne SURTOUT PAS négliger)
Elle consiste à décrire clairement le site que l'on souhaite réaliser en précisant les éléments suivants :
- La présentation de l'entreprise et de ses produits,

- Les objectifs recherchés (Information, communication, promotion),

 - La cible visée : grand public, professionnels, clientèle française, étrangère, actuelle ou potentielle, adhérents, tranche d'âge...

 - Les éléments qui doivent être mis en avant : information, produits, services...

 - Les circuits de vente : renvoi sur des agences, vente en ligne...

  - La logistique : emplacement des stocks, du serveur, répartition géographique des clients...

 - Les fonctions du site,

  - Les besoins fonctionnels voire techniques dont le prestataire déduira les applications informatiques nécessaires,

 - L'arborescence, le nom des principales rubriques, les menus principaux, les liens, le nombre de pages estimé pour le site ...

 - Les modalités de référencement (url claires), de maintenance, de mise à jour ; la création d'un « back-office », outil qui permet d'effectuer soi-même les mises à jour du site.
En effet, si le site n'évolue pas ou n'est pas à jour, cela ne sera pas favorable à l'image de marque de l'entreprise.
Le contrat : Les relations entre le client et son prestataire doivent être organisées par écrit, dans un contrat où peuvent notamment figurer des clauses portant sur :

- L'obligation de conseil du prestataire, qui est le spécialiste de la conception d'un site internet,

- L'obligation de confidentialité du prestataire : il s'engage à ne divulguer aucune des informations dont il a connaissance relatives notamment à la conception future du site, sa présentation, ses objectifs (qui sont des données difficilement protégeables par le client), ni à en faire un quelconque usage sans autorisation, pendant la durée du contrat et au delà, le cas échéant, pour une durée limitée.
Il peut également être prévu par le contrat la restitution des informations fournies au prestataire non retenu (suite à l'appel d'offres), ou en cas de rupture de contrat,

 - La cession des droits de propriété intellectuelle : le contrat doit prévoir que les droits d'auteur seront cédés à l'entreprise cliente par le prestataire.
A moins que le prestataire ne reste propriétaire de ce qu'il a créé et que son client en use au travers d'une licence d'exploitation.
ATTENTION : Cependant, en cas de changement de prestataire, tout est à reconstruire.


La réception du site
Il est indispensable de vérifier la durée de la période de garantie des développements et la date de début de cette garantie. Cette date correspond en général à la date de signature de la recette, c'est-à-dire la réception du site, après la phase de test et de correction des anomalies, lorsqu'il est conforme au cahier des charges.
Doivent être consignées par écrit les réserves émises par le client, entraînant des modifications pour le prestataire.
Puis, un procès-verbal de conformité est signé par les deux parties.


Quelques conseils
Les spécifications sont fournies par le prestataire au client pour le renseigner sur la faisabilité du projet de site, après lecture du cahier des charges.
Le site devra être accessible aux malvoyants ; il faudra préciser cet aspect dans la commande. Il convient notamment d'intégrer du texte dans les balises des images et de ne pas oublier d'activer cette option lors de la génération d'un pdf, par exemple.

 Il doit être compatible pour les utilisateurs de PC et de Mac mais également avec les navigateurs les plus utilisés : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari.
Il devra être compatible avec les dernières versions de ces navigateurs mais aussi avec au moins une version précédente (tous les internautes ne mettant pas à jour leur navigateur). 
Il se peut que le développement du site ne soit pas compatible avec certains navigateurs (c'est parfois un casse-tête pour les développeurs et un surcoût important). Il y aura ici un choix à effectuer (il est toujours dommage de se priver d'une part de clientèle).
Ne pas oublier que votre site peut à présent être consulté à partir d'un téléphone mobile ou d'une tablette numérique et devra être compatible avec les principaux standards du marché. Si ce n'est pas le cas, ne pas oublier de faire chiffrer cette adaptation.

Il est indispensable de demander la durée de la période de garantie des développements et la date de début de cette garantie. Cette date correspond en général à la date de signature de la recette.
La phase de recette par le client est très importante. Il est indispensable d'effectuer la recette soi-même en utilisant plusieurs navigateurs, un PC et un Mac, deux téléphones mobiles et tablettes numériques. Tout ce qui ne convient pas (anomalies) doit être noté et corrigé point par point.

Aux coûts de développements peuvent s'ajouter des coûts de licence de logiciels (de base de données par exemple, ou de langage informatique).
Toutefois, sachez que des formules de développement "open source" intègrent des produits dont l'accès est totalement gratuit (ex. : langage PHP ou base de données MySQL), ce qui permet de réduire le coût total.
Il est parfois préférable de demander de faire développer son site avec des logiciels "open source", cela évite d'être prisonnier d'une solution propriétaire.
En effet, le jour où vous n'êtes plus satisfait de votre prestataire, si personne d'autre que lui ne sait intervenir sur votre site, vous serez obligé de le refaire développer. Il existe des outils "open source" de fabrication de sites intégrés tels que Spip, Joomla ou Wordpress et de boutiques comme Prestashop, Magento, Thélia.

LogoPrestaShop
 

Joomla
 

Magento logo
 
Source  : www.apce.fr

Les webmasters que je vous recommande :
Julie chez Imélia
Fabrice chez FZ communication
 


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