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Twitter ou Facebook pour un blog professionnel?

Publié le 11 octobre 2011 par Cyril Bladier

Facebook Twitter

Le blog professionnel est un des bons moyens de faire connaître et de diffuser son expertise et peut servir à générer des leads. Toutefois, la concurrence est rude. Il est de plus en plus difficile d'émerger. Rien de pire que d'écrire un bon article, de le publier et de constater que personne ne l'a lu. Un blog attend des lecteurs et requiert donc de la communication, du marketing et du partage. 

Les réseaux sociaux apportent aux éditeurs digitaux les moyens de promouvoir et de partager leur contenu avec les 2 milliards d'utilisateurs d'Internet, rapidement et quasi instantanément. Sur Facebook et Twitter notamment, le partage est particulièrement rapide et facile.

La question qu'on se pose souvent est donc de savoir quel canal est le meilleur pour partager, apporter du trafic et augmenter le nombre de pages vues. 

Hubspot a récolté les donnés de 5 000 blogs qui montrent l'efficacité de Twitter et de Facebook.

Twitter: plus de vues que Facebook

Twitter ressort nettement comme le premier vecteur de trafic (ce que je confirme avec mon blog et pour les quelques blogueurs que je connais personnellement). Un bouton facilitant le RT (retweet) sur le blog facilite la possibilité de partager votre contenu.

Quelques chiffres fournis par Hubspot:

- Partage sur Twitter: 63% de pages vues de plus qu'un partage simple sur Facebook.

- Partage unique sur Twitter: 117% de trafic de plus que si aucun partage.

- Partage sur Twitter & Facebook: 160% de trafic de plus que si aucun partage. 

Partage et SEO (Référencement Naturel):

Le classement des sites par Google dépend de plusieurs dizaines de facteurs. Personne ne possède la recette exacte, mais Google communique régulièrement sur des éléments qu'il prend en compte dans son algorithme. La stratégie de liens, soit le nombre de sites qui ont un lien qui renvoie vers votre site et la pertinence de chacun sont des éléments clés. On sait par exemple que les liens réciproques, les rubriques partenaires, les liens en bas de page ont moins d'impact qu'un liend dans le corps du texte. L'étude d'Hubspot indique qu'en partageant sur Twitter et sur Facebook, on peut augment le nombre de liens entrants jusqu'à 150% et améliorer ainsi son ranking Yahoo!, Bing et Google.

Et Facebook?

En tant que blogueur, on apprécie particulièrement les commentaires. Si une certaine partie relève du spam et doivent être supprimés (quelques mots sans intérêt, non pertinents et un lien vers un site de jeu en ligne ou une boutique de vente en ligne), les commentairs montrent que quelqu'un accorde de l'importance à ce que vous écrivez.

Le partage sur Facebook apporte plus de commentaires que Twitter. 

Google+ est plus récent, donc il n'y a pas encore d'étude d'impact (mais leur trafic à chuté de 60% depuis la rentrée de septembre). Mais on peut penser que des partages sur ce réseau, sur LinkedIn et sur Viadeo auront aussi un impact. Notamment en BtoB, le partage sur LinkedIn apporte souvent un meilleur retour que sur Facebook. 

En conclusion:

- Le partage est essentiel à tout blogueur, que ce soit pour augmenter son trafic ou le nombre de commentaires. 

- Le plus efficace est de combiner les 2 réseaux, car leurs effets sont complémentaires. 

- Ne pas oublier LinkedIn en BtoB.

- Outre ces réseaux, ne pas oublier les sites de partage d'articles: Digg, StumbleUpon ou Reddit en anglais et Wikio par exemple en français. 


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