Magazine

Max | Votre temps est limité

Publié le 11 octobre 2011 par Aragon

article_SteveJobs.jpgVotre temps est limité, disait-il devant un aréopage de jeunes diplômés de la prestigieuse Stanford, ne le perdez pas à vivre une vie qui n'est pas la vôtre... Il aimait aussi répéter : " Soyez insatiables, soyez fous". Je le connaissais peu, pas du tout. Cette pomme, "sa" pomme, me paraissait trop verte, trop chère, trop compliquée d'usage, trop élitiste. J'avais tort et je plaide coupable car je suis foutrement influençable - mais je me soigne -. Mon fils m'a toujours dit que Mac c'est de la daube. Trop cher, trop tout. Il m'assénait au moment de la réflexion préalable à l'achat : "In PC we trust". Je l'ai suivi. Sauf que je découvre post mortem le génie qu'il a été ce mec exceptionnel. Le génie qui me dit droit dans les yeux, gentiment, sans me faire la leçon, que mon propre temps est limité à moi aussi. L'absolu génie.

On arguera du business, du fric, de la conso à outrance. On pinaillera, on essaiera forcément de trouver un défaut dans sa cuirasse pour enfoncer une lame perfide, on dira même le pire sur lui. Réfléchissons : La conso fait vivre un paquet de monde. Une économie de marché, si elle est raisonnée, au service de l'homme et non pas à celui des spéculateurs, est un vecteur d'espoir, de progrès. Il faisait gaffe à ce que "ses" usines soient clean sur tous les plans. Oui, "Ses" usines chinoises étaient observées par lui et son équipe à la loupe. Impeccabilité de vie en ligne de mire comme le préconise le Don Juan de Castaneda.  Me fait du reste fichtrement penser à lui cet homme exceptionnel qui vient de partir vers des contrées absolument inconnues. Vivre chaque jour comme si c'était le dernier pour avoir raison, encore une de ses phrases clés. Tout sauf un donneur de leçons, simplement un homme en phase avec la vie. La connaissant pour n'être pas né avec une cuillère en or dans le bec comme beaucoup de petits cons gâtés,  des "fils de"...

Il a tout vu, tout vécu, tout fait en 56 ans de vie intense. Dormir sous les ponts, limite clodo pour "finir" une de plus grandes fortunes de la planète. Mais ça, c'est que dalle, la fortune et tout le reste lié avec, business et autres. Ce que je vois c'est un homme qui a été un novateur génial et qui a dit que tout est possible, et il ne parlait sûrement pas du pseudo rêve américain. Il me dit et je l'entends ;  cristal limpide de sa parole qui ne s'éteint pas : "Ne perds pas de temps à vivre une vie qui n'est pas la tienne : fais"

Tout est alors possible pour tout le monde si on entend bien cette petite voix et si on applique cette formule sans réserves, sans modération aucune. Je connais des exemples personnellement. Personnes sorties de l'enfer sociétal, qui sont arrivées à vivre une vraie belle vie.

Pourquoi je pense à lui ce matin ? Parce que je me suis donné toute ma vie un tas de bonnes pour ne pas faire, pour douter, pour "chougner" plus souvent qu'à mon tour en me disant que je n'arriverai à rien, que la fatalité, les autres, les peaux de bananes, les chats noirs, les passages sous les échelles, la faute des parents, le manque de bol, le système scolaire, tout quoi... Tout était responsable de ma stagnance, de ma misérabilité, de mes échecs multiples sur des plans personnels et professionnels. Steve Jobs me donne ce matin une formidable claque énergiquement amicale dans le dos, une admirable réponse. C'était vraiment un mec très bien. Un homme qui pensait différemment. Un vrai petit scarabée doré poussant sa boule sur un chemin sablonneux. Un scarabée devenu Homme.

à voir : http://www.apple.com/fr/stevejobs/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte