Magazine Environnement

Maison a 15 euros

Publié le 25 février 2008 par Jean-Robert Bos

La maison à 15 euros par jour : pas n’importe où, pas n’importe comment

Ce matin, Christine Boutin, Ministre du logement, a annoncé le lancement du nouv

eau

projet du gouvernement en matière de logement : la maison à 15 euros par jour. Réaction de France Nature Environnement.

La fédération France Nature Environnement n’entend pas se prononcer sur l’objectif de ce projet mais s’inquiète de son contenu.

Pour Arnaud Gossement : « La Maison de Madame Boutin ne coûtera pas cher à l’achat mais très cher à entretenir si elle n’est pas durable ! FNE souhaite que le projet de maison à 15 euros par jour tienne compte de l’environnement. Ce projet doit être conforme à l’objectif d’économie d’énergie et de lutte contre l’étalement d’urbain. Même les ménages les plus modestes ont droit à la qualité et au respect de l’environnement ».

Le Grenelle de l’environnement a été l’occasion de rappeler que le bâtiment contribuait largement à la production de gaz à effet de serre. Les conclusions du Grenelle appellent une rénovation des bâtiments existants et des normes plus strictes en ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments neufs. Il est donc impératif que cette maison à 15 euros pas jour ne constitue pas un gouffre énergétique. Ce serait néfaste pour l’environnement et néfaste pour le porte-monnaie de son occupant !

Par ailleurs, l’étalement urbain est le deuxième impact potentiel de ce projet. En effet, la recherche de terrains à moindre coût pour accueillir ces maisons risque de contribuer à ce phénomène qui en entraîne un autre : le développement du transport, en particulier le transport individuel. Là encore, l’impact ne sera pas seulement écologique mais également économique puisque ce que l’occupant économisera en matière de logement, viendra gonfler son budget transport.

France Nature Environnement souhaite que ce projet social s’accompagne d’une réflexion portant sur ces impacts environnementaux afin que les erreurs du passé ne soient pas répétées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte