Magazine Finances

Evasion fiscale aux frontières de la RDC

Publié le 25 février 2008 par Sylvie Hoarau
Le Comesa a rendu public, un rapport intitulé "Commerce au service de la paix" très accablant sur l’évasion fiscale qui a élu domicile aux frontières de la RDC.
Selon Sindiso Ngwenya, secrétaire général adjoint du Comesa, les re­venus d’importation chiffrés actuellement à un milliard de dollars par année sont en réalité 3 ou 4 fois plus élevés.
En effet, au lieu de 4 services lé­galement institués au ni­veau des postes frontaliers, on en trouve 20 à chaque poste en RDC. Les sommes d’argent versées auprès de ces services finissent dans les poches des individus et c’est l’Etat qui perd l’essen­tiel de ses revenus. Le Comesa prône l’efficience dans la politique de collecte des revenus.
Faisant le diagnostic de tous ces maux qui rongent le secteur du com­merce en RDC, Sindiso Ngwenya a plaidé pour l’avènement d’un pouvoir fort, suscepti­ble de rétablir de l’ordre en RDC
mais également pour la réhabilitation et la construc­tion des infrastructures sont importantes.
Le rapport présenté vise la bonne distribution des ressources afin de réduire la pauvreté et devrait aider à améliorer les échanges commerciaux en RDC et en Afrique de l’Est et australe.
DigitalCongo - RD Congo, 21 février 2008
Lire l'article dans son intégralité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines