Magazine Environnement

Convoi radioactif : le va et vient très risqué du nucléaire

Publié le 11 octobre 2011 par Greenpeacefrance

Un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif traverse en ce moment même les Pays-Bas avant de s’engager en Belgique puis en France. Le convoi ferroviaire est à destination du terminal de Valognes, où les déchets seront débarqués pour être acheminés par la route jusqu’à l’usine Areva de La Hague (Manche). Ce sont 12 départements français qui sont ainsi concernés par le passage de ce convoi dégageant radioactivité et chaleur. (Le Nord, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine St Denis, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine Maritime, le Calvados et la Manche ) .
Pour avoir les horaires précis de ce convoi, consultez la page sur le site du Réseau Sortir du nucléaire.


Afficher trajet déchets sur une carte plus grande

Le combustible usé sera retraité en France. Il s’agit d’un processus visant entre autres à la récupération d’uranium et de plutonium. Ces opérations libèrent de la radioactivité et produisent de nouveaux déchets nucléaires. Au bout du compte, seuls 4% des éléments retraités sont effectivement réutilisés. Cette opération a été un temps présentée comme la solution au problème des déchets nucléaires. Mais il n’en est rien. Aujourd’hui, seuls les Pays-Bas continuent d’envoyer leurs déchets en France pour y être retraités.

Ce transport transfrontalier de déchets radioactifs dangereux n’est malheureusement pas unique : chaque jours des trains chargés en déchets ou en combustible radioactifs traversent la France … dans la plus grande discrétion ! Car ces “CASTORS” sont entourés du plus grand secret, les élus locaux et les collectivités n’étant même pas averties. Des trains dangereusement chargés traversent des localités particulièrement peuplées sans aucune transparence de la part des autorités.

Le va-et-vient de déchets auquel nous assistons est une nouvelle preuve de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons en matière de déchets nucléaires, et ce dispositif dit de retraitement n’est qu’une illusion car il n’existe à ce jour aucune solution valable pour les déchets hautement radioactifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte