Magazine Séries

Critiques Séries : Terra Nova. Saison 1. Episode 4. What Remains.

Publié le 11 octobre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2011-10-11-19h01m22s9.png

Terra Nova // Saison 1. Episode 4. What Remains.


Après un pilote décevant compte tenu des attentes mais divertissant, et l'épisode précédent qui était assez sympa dans son genre malgré de grosses lacunes, celui ci c'est tout ce que j'aurais pu détesté. Vous connaissez Eureka ? J'ai littéralement eu l'impression de revoir un épisode cette série, que j'apprécie beaucoup d'ailleurs, à laquelle on aurait ôté tout le fun possible et imaginable (car forcément ce qui compte dans Eureka depuis la troisième saison c'est le fun et les personnages). L'intrigue de cet épisode démarre assez bien, avec un humain qui se fait mangé par un dinosaure, un scarabée vert gros comme un pigeon, et des gens qui perdent la mémoire et n'ont plus conscience d'être sur Terra Nova. L'idée de base est bonne, il n'y a rien à redire, sauf que l'exécution est catastrophique. Tout est noyé dans le sentimentalisme le plus exécrable autour des Shannon. Cette famille est de plus en plus horripilante, et je ne parle même par des deux ados, tout aussi détestable (alors que j'arrivais encore à leur trouver des qualités dans l'épisode précédent).
J'ai comme l'impression qu'on nous a vendu du rêve pendant deux ans et que Terra Nova est en fait ce qui s'appelle une merde. Alors peut être que cet épisode n'est qu'un petit raté - on a pas encore vu toute la première saison - mais je pense qu'on s'est quand même foutu de notre gueule. Je parle assez sévèrement avec la série, mais c'est bien normal. C'est pas le genre de choses que j'ai envie de voir dans ma télé quand je regarde cette série, surtout que le divertissement était aussi excitant ici qu'un épisode de Falling Skies - pour tout vous avouer, je me suis endormi un quart d'heure avant la fin de l'épisode, que j'ai donc du revoir pour être sûr d'avoir tout bien compris - . Cet épisode manque de plusieurs choses et tout d'abord d'enjeux. Car bien sûr, il fait des révélations sur la vie passée des personnages et notamment Taylor et Elisabeth. Malheureusement l'effet escompté n'est pas distinctif. Et d'ailleurs, l'épisode prend très vite la tasse, tombant dans une tasse de sentiments roses bonbon (alors que la série est familiale, que ce soit déjà ennuyeux ce genre de choses à l'épisode est dramatique).

vlcsnap-2011-10-11-19h01m28s69.png
Alors du côté des ados on a pas mal de choses - ou pas - mais le truc le plus intéressant reste le changement de moeurs autour de pouvoir sortir avec quelqu'un d'adulte alors qu'elle est jeune la fille Shannon. Cela sera intéressant à exploiter par la suite puisque la série instaure une nouvelle ère, sur la terre, dans un autre espace temps. Ensuite, l'intérêt se porte autour de la mythologie de la série qui prend enfin un peu vie. J'oserais dire que c'est pas vraiment trop présent pour le moment (une série qui veut rassembler le plus grand nombre doit d'abord rassembler, et donc faire des épisodes indépendants, ce qu'elle fait avec plus ou moins de succès). J'aurais tendance à dire que la série pourrait gagner en épaisseur si l'on se concentrait un peu moins sur cette famille, elle n'a rien d'exceptionnelle et d'autres personnages sont bien plus intéressants (à mon avis). Comme les Sixers par exemple, qu'on oublie tellement qu'on se demande bien si eux aussi ne se sont pas fait bouffer par un tyrex.
Ainsi, cet épisode joue la carte de la catastrophe. Le scénario est mal écrit, malgré un bon postulat de départ. On plonge très vite dans l'ennui, on s'évade tellement des beaux décors de la série qu'on ne rêve plus, comme si l'on venait de se réveiller (enfin) et qu'on avait vu le vrai visage de la série. J'espère que ce n'était qu'une passade et que le prochain épisode sera bon, dans un sens c''est possible. Mais quand je compare Terra Nova à Outcasts (oui, car les deux séries se ressemblent je le dis constamment), je penche tellement pour la seconde qui était si ambitieuse et qui n'a malheureusement pas eu le temps de vraiment montrer son potentiel. Alors j'espère que Terra Nova ne fera pas l'erreur de trop en garder pour elle, il faut aussi attirer l'oeil, pour le moment ça me gratte pas vraiment le nerf optique...
Note : 2/10. En bref, un épisode d'une nullité effarante. On se fout de notre gueule...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines