Magazine Culture

Robinson Crusoe échoue sur NBC

Publié le 25 février 2008 par Nick

Dans le rayon des programmes télé plus ou moins inspirés de Robinson Crusoë, on connait Lost sur ABC et l’émission de télé-réalité Survivor (Koh-Lanta) sur CBS. A partir de la saison prochaine, il faudra compter sur… Robinson Crusoe, un drama en préparation pour NBC, l’adaptation -tout simplement- du roman de Daniel Defoe écrit en 1719 dont elle vient de commander 13 épisodes.

A l’origine, l’idée de “Crusoe” vient du patron de NBC, Ben Silverman, qui a demandé à son équipe de développement d’établir une liste des histoires les plus intéressantes, du Dernier des Mohicans à La Belle au bois dormant. Au final, ce sacré Robinson s’est classé en tête de liste avec d’autres récits tels que David et Goliath ou Dr. Jekyll & Mr. Hyde dont on pourrait entendre parler dans les prochaines semaines voire les prochains mois.

“Crusoe” sera produit par Universal Media Services et la société de production britannique Power. Celle-ci souligne que c’est la première fois depuis 45 ans qu’une série d’un network américain sera produite par une compagnie britannique. Le budget alloué à la production des 13 épisodes serait fixé à 35 millions de dollars dont 10 millions provenant de NBC/UMS (qui détient les droits de diffusion aux Etats-Unis, Power obtenant ceux de la distribution internationale). Cet accord permet ainsi à NBC de s’offrir une série pour un coût un peu plus supérieur à celui d’un pilote de drama haut de gamme (à titre d’exemple, le pilote de deux heures de Lost a coûté aux alentours de 10 millions de dollars), un nouveau business model déjà appliqué à l’anthologie Fear Itself également en préparation.

L’action de cette version 2008 de ”Robinson Crusoë” se déroulera au XVIIème siècle comme dans le roman original tout en incluant des éléments faisant écho au monde d’aujourd’hui (notamment sur les relations interraciales). Silverman évoque une “version chargée en adrénaline”, avec “une part de comédie et des ingrédients empruntés à MacGyver, Survivor et au film ‘Seul au monde’”.

“Crusoe” est la première série télé adaptée du roman de Defoe à voir le jour depuis la série française intitulée ”Les Aventures de Robin Crusoë”, datant de 1965, et écrite par le scénariste Jean-Claude Carrière. Elle sera probablement lancée cet automne où à la mi-saison 2009, en fonction de l’éventuelle grève des acteurs cet été.

(source : Hollywood Reporter)

Tags: , Robinson Crusoe 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte