Magazine Séries

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Publié le 12 octobre 2011 par Speedu

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2 Titre original: Star Wars the clone wars
Nombre d’épisodes: 22 par saison
Nombre de DVD: 4 par saison

Editeur: Warner Home Vidéo

Sortie: 5 octobre 2011
Prix conseillé: 29,99 euros par saison

Avec les voix françaises de Emmanuel Garijo (Anakin), Bruno Choel (Obi Wan), Olivia Luccioni (Ahsoka), Jean Claude Donda (narrateur) …

Présentation:

La galaxie est en guerre. La république et les séparatistes se livrent un combat sans merci à l’aide des clones pour les premiers et les droïdes pour les seconds. L’ordre Jedi représenté le plus souvent par Anakin, Obi Wan et Ahsoka, la padawan de Anakin sont en charge de maintenir la paix mais doivent faire face aux agissements fourbes du conte Dooku, un sith. De jour en jour, de combat en combat, la situation empire pour la République qui doit faire face aux manipulations et à la corruption …

Excellente série dérivée de la sage culte Star Wars, Star Wars the clone wars s’intègre entre les épisodes 2 et 3 au cinéma. Ces deux premières saisons, déjà éditées auparavant, font ici l’objet d’une réédition. Mais est-elle à la hauteur du mythe ?

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Esthétique :

Les deux saisons se présentent sous la même forme. Les 4 DVD composant chaque saison se retrouvent au sein d’un boitier de type amaray, glissé dans un fourreau cartonné. Le fourreau et la jaquette du boitier possèdent les mêmes illustrations. Pour la saison 1, l’ensemble est rouge avec un clone en tenue de combat sur la face avant et une face arrière en tiers, le tiers supérieur comprenant le résumé de la saison, le tier central une image de groupe des personnages de la série, et le tiers inférieur les spécificités techniques de la saison.
Les 4 DVD possèdent leur sériegraphie propre. Pour la saison 1, 4 clones ont leur buste ornant le coté droit du DVD avec le fond rouge à gauche. Pour la saison 2, se succèdent à droite les bustes de Anakin, Obi Wan, Ahsoka et un maitre Jedi dont le nom m’échappe. A gauche, le fond gris/blanc.
Les menus des DVD de la saison 1 possèdent une longue introduction avec différents extraits de combats de la saison avant qu’une bande en bas nous propose les sous menus qui sont la lecture continue des épisodes, la sélection des épisodes ou la sélection des langues. Les bonus sont à voir à partir du menu de sélection des épisodes. La musique thème de la série accompagne le menu principal. Par contre, les sous menus sont dépourvus de son et d’animation, se contentant d’une superbe image fixe sur la gauche de l’écran. Le menu principal est identique sur les 4 DVD mais les images des sous menus changent à chaque DVD.
Les menus de la saison 2 sont plus pauvres puisqu’on arrive directement sur une image fixe de Yoda sabre laser en main avec le thème de la série qui retentit. Les sous menus de sélection des épisodes, de sélection des langues ou de bande annonce sont dépourvus de sons et composés d’une image fixe occupant la gauche de l’écran, image changeant à chaque DVD.

On a donc un ensemble très réussi visuellement mais qui pèche tout de même sur le menu principal de la saison 2 dépourvu d’animations.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:85:1) – Couleurs
L’image est identique pour les deux saisons. Elle est tout simplement magnifique. Les couleurs sont vives, les contrastes sont bien marqués et la netteté est sans faille. C’est un vrai régal pour les yeux.

Par contre, pourquoi proposer l’image en format 1:85 alors qu’elle est nativement en 2:35 (format cinémascope) ? Le choix est étrange et offre donc deux bandes noires en haut et en bas de l’écran, même sur un écran 16/9. Du coup, cela fait deux grosses bandes noires pour les possesseurs d’un écran 4/3.

Audio :
Langues: Anglais, Français, Néerlandais (et italien pour la saison 2) en Dolby Digital 5.1
Sous titres: français, anglais pour malentendants, italien pour malentendants, néerlandais et uniquement sur la saison 1, espagnol.

Comme pour l’image, la qualité sonore est vraiment exceptionnelle. Une excellente profondeur de son est offerte et toutes les pistes audio bénéficient d’un équilibrage parfait entre les voix, les musiques et les bruitages. On en prend pleins les oreilles et on en redemande.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Test DVD: Star Wars the clone wars – Saison 1, et saison 2

Bonus saison 1:

Reportages :
Chaque épisode dispose de son propre petit reportage de 5 à 8 minutes environ. Ils ne sont pas indiqués sur le packaging et ne sont accessibles que depuis l’écran de sélection des épisodes, chaque reportage étant symbolisé par la bobine de film sur laquel il faut cliquer. Et chacun de ces reportages est un régal. Le réalisateur et le scénariste interviennent et décortiquent les difficultés et les anecdotes relatives à l’épisode en question. C’est extrêmement riche en informations et toujours passionant à suivre.

Bonus saison 2 :

Bande annonce

Seul bonus de la saison. Il n’est pas indiqué sur le packaging mais possède son propre sous menu et nous permet de découvrir la bande annonce du jeu vidéo Star Wars the force unleashed. Et c’est tout. Bien pauvre en comparaison de la saison 1.

Les plus :
- Sons et images magnifiques
- Un packaging réussi
Les moins :
- Un pauvre bonus pour la saison 2.
- Le format image qui peut dérouter.

Note de l’édition DVD:
Saison 1: 10/10
Saison 2: 8/10

La saison 1 est tout simplement exempte de défauts et est un magnifique produit. Mais pourquoi la saison 2 n’a pas bénéficié de la même attention ? Elle méritait elle aussi une belle introduction et de vrais bonus pour soutenir une qualité technique des épisodes parfaite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine