Magazine

Shaobaibai, une expérience de bd sur le web...

Publié le 26 janvier 2008 par Fred Boot


Tiens, tant que j'y suis je tente une expérience de création de bd sur le web. Histoire de voir jusqu'où le lecteur peut avoir un rôle dans la création...
Ajout du 31 janvier 2008:
Evidemment, je ne crois pas que cette expérience apporte grand chose. Dans le passé, j'ai rarement vu fonctionner correctement un projet sollicitant de cette manière le lecteur: on lui demande en quelque sorte de créer du matériaux brut et il n'y a pas d'outil ni de contenu accessible que l'on peut mixer aisément. Mais bon, il y a quelques trucs qui me titillent: je crois à l'importance qui sera donnée au lecteur dans l'avenir en terme de création. Personnellement, je continue de penser que cela ne va pas élever la qualité. Toujours le fantôme du plus petit dénominateur commun. Mais je reste curieux. Aussi, en lançant ce jeu, j'ai volontairement choisi un format de bédé archaïque qui demande en fait pas mal d'effort de la part des scénaristes en herbe: c'est un format qui n'appelle pas vraiment à l'instantanéïté. Il est intéressant de voir que l'une des premières contributions tente de détourner cela, en reprenant en l'état un texte mais en changeant juste la dernière phrase pour amener un gag. Mais ce procédé est difficilement réutilisable. J'ai aussi veillé à mixer une ambiance de bédé populaire, certains diront "petit-bourgeois", mais avec un contexte très spécifique et assez délicat à s'approprier: la Chine durant la dynastie Tang. Est-ce que ce projet trouvera ses lecteurs, est-ce qu'il va réussir à vivre malgré toutes ces difficultés ?
La dernière chose qui m'interesse est de mettre en place une bédé où le processus créatif a autant d'importance que ce qui est donné à être lu. Cases et textes de la semaine sont mis au même niveau que les commentaires qui recueillent les textes à venir. Ces commentaires resteront apparents. C'est l'une des particularités de cette tentative de bédé sur le web, et ce que nous permet le web participatif. En soi, cela ne réinvente pas l'eau chaude, mais j'imagine mal une bédé "traditionnelle" dont la spécificité propre permettrait de fonctionner sur ce principe. Quite à tenter un projet de bédé sur le web, autant en utiliser une des particularités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Boot 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte