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Encore un Paris-Moscou ...

Publié le 25 février 2008 par Cr0vax

Ceux qui me connaissent bien savent que je me rend souvent à Moscou, où mon père habite actuellement (dumoins pour encore quelques mois, car après, ce sera Belgrade).

Fort de mon expérience sur les vols Paris-Moscou, je tiens à éviter certaines mauvaises compagnies aériennes comme Air France notamment qui pour le prix d'une grande compagnie offre des services à peine plus nombreux (voire parfois moins) que n'importe quelle compagnie Low Cost, en plus d'avoir des "équipes" de mécaniciens douteux. Je met "équipe" entre guillemets, car quand le pilote qui ne parvient pas à démarrer l'appareil (...) et qu'il nous annonce qu'une équipe de mécaniciens va s'occuper de nous, c'est un unique soixantenaire à la barbe stallmanienne qui monte à bord munis d'une trousse à outils pas plus grande que celle que j'ai pour mon vélo. Après avoir débranché, quelques câbles dans un plafonnier (alors que ce sont les réacteurs qui ne démarrent pas ...) le pilote annonce que suite à un problème de climatisation (!) nous allons devoir attendre que le Paris-Rome attérisse pour leur emprunter l'avion.

Donc, Air France, sur son aéroport principal n'a pas d'appareil supplémentaire à moins bien sûr qu'ils aient tous des problèmes de clim'.

En plus de cela, Air France est fourbe. Vous voyagez avec une compagnie honnête pour un prix honnête ? Attention, au dernier moment Air France pourrait racheter votre vol, si jamais il n'est pas rentable pour la compagnie à qui vous avez achetés vos billets (Czech airlines, dans mon cas). En effet, Air France réduit tellement les coûts (repas froids, ou parfois même sandwich en lieu et place du repas chaud que j'avais avant sur le même vol, supression de la collation, etc.) qu'elle est rentable là où d'autres compagnies ne le sont pas.

Ainsi, vous payez moins cher votre Paris-Prague-Moscou chez Czech Airlines que chez Air France ; il est moins rentable car moins rempli (à tel point que Czech airline perdrait de l'argent à le faire décoller) mais il est rentable pour Air France ... Je vous laisse imaginer la marge que notre compagnie nationale se fait sur son vol régulier ... (au passage on comprend où sont les avions supplémentaires ...) (oh et puis j'ajoute que c'est la seule fois de ma vie où on m'a perdu mes

bagages à l'aller ... comme au retour ... Et oui, Air France n'avait tout simplement pas chargé les bagages en transit ...malin !). De toute façon, si vous ne comprenez pas pourquoi quand un Paris-Montréal coute 600€ chez Air Canada et plus de 1000 chez Air France, il suffit de se dire

que c'est la faute de Firefox.

Mais je m'égare, je devais me contenter de dire que je ne voyage plus par cette compagnies peu recommandables ...

Bref, cette fois j'ai pris des billets Lufthansa pour un Paris-Francfort-Moscou. Et je suis coincé à Francfort. Mon premier avion a en effet atterri en retard, et j'ai donc loupé ma correspondance. Là où c'est rassurant, c'est qu'une hotesse était dans le même cas que moi. Ca fait plaisir de ne pas être le seul dans la galère. En tout cas, la gestion de l'incident a été assez impécable. Je n'ai jamais eu d'expériences similaire, donc je ne sais pas comment cela se passe chez d'autres compagnies, mais chez LuftHansa, on vous donne 10€ pour manger (je trouve ça pas mal dans un pays où on mange pas trop mal pour 5€) et on vous donne la possibilité de téléphoner à quelqu'un (peu importe le pays) pour prévenir de votre retard, et cela sur le téléphone du guichet de la charmante hôtesse.

Par contre, dans l'aéroport pas d'internet en libre accès. Il y a un wifi peu stable à 8€ de l'heure, et des bornes avec un vieux Windows XP embedded sujets à de nombreux écrans bleus (atapi.sys, fichier manquant, blabla) qui sont à 20€ de l'heure. Bref, ca donne pas vraiment envie de payer ...

C'est idiot tout de même, car je n'ai vu personne s'y connecter. Tout le monde est devant un film. T-Mobile (car c'est lui l'opéréateur de ce wifi payant) n'aurait-t-il pas mieux fait d'ouvrir l'accès à internet et de se rémunérer d'une part en image et d'autre part en diffusant des publicités ciblées (duty-free, roaming mobile, banques internationales, etc.). Au vu du nombre de ces pubs au format papier, on ne va pas me faire croire que ce n'est pas rentable.

Résultat, je m'ennuie. Je blogue sans pouvoir publier ...

PS : la sécurité dans les aéroports : le code de la porte B20 est 3188 ... PPS : Mon second vol Francfort-Moscou (celui qu'on m'a donné parce que j'ai raté l'autre) est en retard. La ponctualité, ca n'a as l'air d'être le fort de Lufthansa :/ PPPS : En revanche chez Lufthansa, on parle Allemand, Français, Russe et Anglais. Chez Air France, je n'ai jamais vu personne parler autre chose qu'Anglais ou Français (encore que pour le Français, faut demander, car on vous parle d'abord en Anglais).


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