Magazine En France

Les manoirs du bocage ornais

Publié le 13 octobre 2011 par Jeunenormandie

Le bocage ornais est particulièrement riche en manoirs; le seul Passais n'en compte pas moins d'une quarantaine, presque toujours dissimulés par les rideaux opaques des haies vives. Construits, le plus souvent, sur un plan rectangulaire, les manoirs du Bocage comportent un étage et sont couverts de toits d'ardoises, comme au Manoir de La Bérardière à Saint-Bômer-les-Forges ou ils sont couverts plus rarement de tuiles plates comme le manoir de La Cour à Taillebois.

Le manoir présente fréquemment des éléments défensifs. Situé en un endroit stratégique, il est parfois ceinturé de fossé en eau ou bordé d'étangs.

Plusieurs de ces demeures sont entourées par des murs aveugles vers l'extérieur, tel le Manoir de La Chaslerie à La Haute-Chapelle.

La plupart des manoirs sont en maçonnerie de schiste, un matérieur qui donne aux constructions un aspect assez sévère. Le granit tient lui aussi une place importante dans l'architecture des manoirs, mais il est généralement réservé aux chaînages et à l'encadrement des ouvertures. Car le schiste est friable et se taille mal donc ne sert pas aux linteaux.Dans les constructions de moindre importance, les linteaux sont fait de courtes poutres en chêne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog