Magazine Politique

Banderille n°373 : La Gauche souffre de dix-sept intellectuelle

Publié le 13 octobre 2011 par Toreador

Il y a trois choses qui m'énervent cette semaine, et plutôt que de faire trois billets, j'ai décidé de les réunir en un seul, un poil décousu :

My Primaire is rich

Premier facteur d'énervement, cette danse du ventre complètement stupide pour courtiser les soit-disant électeurs d'Arnaud Montebourg, sur fond de métaphores érectiles. Aubry et Hollande, tout en défendant à longueur de journée la pertinence de la primaire, montrent qu'ils n'ont absolument rien compris à sa mécanique.

La primaire n'est PAS une élection nationale, où le corps électoral est délimité par avance, où on peut raisonnablement anticiper les marges de progression et les points de bascule. Les 17% d'Arnaud (de) Montebourg sont fugaces : il a des rondeurs excitantes pour la Gauche molle certes mais ses 17% ne pèsent en relatif que par rapport aux résultats du premier tour, c'est à dire par rapport à un corps électoral "spontané" et méconnu (PS + Extrême Gauche + Droite ?) mais rien du tout comparés au gisement de plusieurs millions de voix disponibles à Gauche.

En d'autres termes, cela ne sert strictement à rien de tenter de séduire un type qui pèse 400 000 voix alors qu'il n'y a qu'à se baisser pour accroître la dynamique. Rien ne dit que Dimanche prochain, il n'y aura pas 4 millions de Français aux urnes, histoire de mettre une claque à Jean-François Copé. Et que les 1,4 millions supplémentaires ne seront pas des centristes effrayés par Aubry/Montebourg ;

Je termine en pointant ironiquement que ce qui a le plus contribué à stabiliser la Vème République c'est le scrutin universel majoritaire à deux tours … dont Montebourg, apôtre de la VIème République, profite à plein.

Une ficelle pour pendre Montebourg, qui tient la corde

Second facteur d'agacement : le Figaro qui nous annonce, pile-poil la semaine des primaires, que Montebourg va être visé par une enquête judiciaire parce qu'il a diffusé des pièces à charge sur le système Guérini qui se trouvaient dans le dossier judiciaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines