Magazine Emarketing

Clope de pub (2)

Publié le 25 février 2008 par Alice Blondel
Quand je vous parlais de l'opportunisme de certaines marques, qui profitaient de l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics pour communiquer sur leurs produits, je n'avais pas fait tout le tour de la question.
Je vous fait donc part ici d'un autre exemple de "marketing conjoncturel"
8930e86a934672bcfcbd94f64472ae0f.jpg
Dans la série : "mon produit est une alternative à la cigarette", et "je peux aider mes clients cafetiers à passer le cap", Wrigley et la marque Freedent ont développé aussi leur concept, en créant un "Espace Mâcheurs" destiné à remplacer les défunts espaces fumeurs .
Ce service et cette opération de communication ont été développés, entre autres, auprès d'une sélection de cafetiers de l'association "Service en tête" initiée par France boissons, dont Thierry parlait sur son blog.
Freedent a ainsi déployé des visuels rigolos de "chewing-gum qui causent " sur tous les outils et supports qui pouvaient permettre de dédramatiser la nouvelle interdiction, tout en faisant plaisir à son réseau :eead9d9d47bdd78cf535901d44046b2d.jpg
Des affiches signalant la mise en place d’un « Espace Mâcheurs »
•Des « chewingbelles » remplaçant les cendriers pour déposer les chewing-gums
•Des sets de table, divulguant des conseils pour adopter les différents styles de mâche (mâcheur intello, raffiné ou râleur); Chacun pourra s’y retrouver ;o)
•Un mini-guide du néo-mâcheur, remis aux nouveaux adeptes de la « mâche ». Outre le rappel de la nouvelle législation, ce document donne des conseils détonants pour se mettre à mâcher ...(pas vu lesquels mais ça m'intrigue..)
1d74ebed2e9d52111473cbeb40433b07.jpg•Des sous-bocks détournant les messages sanitaires appliqués au tabac et illustrés par deux dragées de Freedent échangeant un baiser fougueux, qui rappellent que, « Mâcher procure une haleine fraîche » (J'achète !!)
•Des tee-shirts qui arborent le message « Relax Mâche ».

Pour "justifier" et crédibiliser cette opération, la marque a même commandé une étude à TNS, où 34% des fumeurs interrogés (346 ! on a eu peur !) ont déclaré "Le chewing-gum sans-sucres, meilleure alternative à la cigarette".
On en demandait pas tant !
Mais c'est vrai que l'idée est bonne, le ton juste décalé comme il faut, et quitte à promouvoir un chewing-gum, autant le faire auprès de ceux qui en ont en ce moment un besoin urgent !
Et c'est vrai autant pour le client final que pour le trade .. :o)
En plus, je pense que le succédané apportera moins de calories que les sucettes Chupa Chups ! Ouf !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Blondel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog