Magazine Accessoires

CHABADA Vintage

Publié le 14 octobre 2011 par Gentlemanw

Il y a des mondes qui se tiennent loin de part la géographie, même si proches par les passions, et encore plus près de vous avec internet, et ce blog. Aujourd'hui, je vous ouvre une porte, sur un coup de coeur, dans mon voyage au pays, que dis-je aux pays du Vintage. 

Car si vous cherchez des vêtements Vintage, du réel avec les coupes de l'époque, avec les matières et les détails qui donnent un charme unique à votre mode, vous avez fouiné sur le net français, et ainsi vous avez croisé Bernadette, le plus beau carré plongeant du net et sa petite (que dis-je grande) folie du Vintage, mise en valeur ici. Mais aussi des lieux plus discrets comme www.retrospectives-shop.fr avec une maman passionnée de vêtements avec une âme, avec sa boutique visible en région parisienne, ou www.vintagemania.fr, le grand bazar du web vintage, des lieux où j'aime me perdre sur un accessoire ou un détail si 50's ou 70's.

Aujourd'hui je vous encourage à parler encore français mais traverser les frontières, d'où les pays du vintage avec une première adresse ropadibu.com une adresse variée sur le sujet, avec des pièces uniques des années 60 à 90, robes ou manteaux et autres accessoires, liaison directe avec l'espagne.

Et la seconde, directement après le Jura de ma Keupine, en Suisse, à Lausanne !

DSCF1301.JPG

J'ai fait le voyage, avec quelques mots, et je n'ai reçu que des sourires de Mlle CHABADA.

Oui, vous connaissez CHABADA VINTAGE : www.chabadavintage.com

Des sourires disais-je et quelques mots, car j'étais déjà sous le charme de cette bonne humeur dans sa boutique Vintage. Ici que du bonheur, de l'envie et de la joie de partager des pièces uniques, fouinées et chinées, deçi delà, au gré des malles ouvertes, des vendeurs pro et des amateurs vidant leurs greniers sans savoir, des copines du métier, et des coups de coeur.

J'ai envoyé mes mots, quelques questions pour connaître, et donc partager avec vous, un peu mieux Mlle CHABADA et son univers 2.0. Un Blog et un site de vente qui se fonde l’un dans l’autre, une caverne d’ali-baba qui aurait vécu entre les années 1950 et 1990. Oui ici c’est un temple du vintage, un lieu délicat où l’on rentre par curiosité (enfin parfois aussi par délicieuse habitude et envie de vintage) pour découvrir des robes, des jupes et des ensembles, mais aussi des accessoires, des références des années de folies soyeuses, colorées et pétillantes. 

Presque toujours avec des photos de vêtements portés, CHABADA VINTAGE vous donne le goût des bonheurs d’antan pour votre mode d’aujourd’hui.

  

Gentleman W. :  Vintage, comment devient-on aussi amoureuse(s) de ces époques, de ces étoffes ?

CHABADA VINTAGE : On ne deviens pas amoureuse du jour au lendemain. Toute petite j'aimais chiné des objets,des dentelles,des chapeaux . Ces objets touchaient mon coeur. Le temps s'écoule et j'aime toujours chiné surtout des robes.

Gentleman W. : Années 50 et 60, remis au goût du jour avec la série télé MAD MEN, une période où Grace KELLY et Audrey HEPBURN ont incarnées l’élégance. Partagez vous ce plaisir visuel, cette mode sensuel et chic ? 

CHABADA VINTAGE : J'aime ces années bonheurs juste après guerre. J'aime cette mode gaie ,colorée ces robes dansantes, ces tailles hautes et ces matières légères comme une note de musique, les voitures, les danses comme le chacha, bebop, madison etc.   

je suis plutôt Audrey que Grace.

Nylon-Amies-0659.JPG

Robe 60's de mariée 100% dentelle Vintage

Gentleman W. :  Auriez vous vôtre définition de la Féminité ?

CHABADA VINTAGE :la féminité : Un tube de rouge à lèvre ... et de la mousseline de soie.

Gentleman W. :  Simplicité dans cette définition, on aimerait toucher vos mots, voir ces détails si glamour. D’ailleurs Vintage, un signe d’héritage ou de nostalgie ?

CHABADA VINTAGE : Vintage c'est les deux, "héritage"  et sauvegarde de ces merveilles,  savoir et métier de femme, "Nostalgie" de l'élégance et des dress codes.

Gentleman W. : Donc au-delà des vêtements c'est aussi un façon d'être et d"voluer dans l'espace, une élégance d'une époque donnée.

Votre parcours, vos amitiés avec la mode, et une complicité avec vos clientes, quel regard avez-vous sur la tendance néo-rétro de la mode d’aujourd’hui ?

CHABADA VINTAGE : mon parcours est jalonné de petits boulots pour pouvoir faire ce que j'aime "CHINER",d'abord brocanteuse amateur, puis pendant 15 ans les brocantes et marchés en pro. Et puis virage à 180 degrés il y 6 ans je largue tout et je vends de la fripe sur les marchés et enfin CHABADA en 2009 avec mes copines.

J'aime tissé un lien avec mes clientes, elles ne sont pas des numéros. J'essaye de les mettre  à l'aise  car mettre du vintage ,vca demande de la motivation, de la réflexion, de l'humour, voire du recul ... Il faut l'adapter à notre époque. Je les laisse libre de leur choix, mais je suis là pour les guider et les conseiller.

Quand à la tendance néo rétro : elle me fait sourire , pale copie  des années passées , manque d'imagination, besoin de repaires dans une époque  où le 'prêt à jeter' est roi, envie de rêves peut-être?

Et enfin le  galvaudage du mot "Vintage"  m'agace 

CHABADA Vintage
.

DSCF1450.JPG

Gentleman W. :  Un modèle pour chaque décennie présente dans le magasin ? Pourquoi ce choix, ce coup de cœur ?

CHABADA VINTAGE : Un modèle pour chaque décennie?  Je m'ennuie moins et je m'amuse  comme ça , les clientes ont plus de choix. Les jeunes aime plutot le 80 et puis le 50  et le 60 deviennent rares ... soupir ... mais  ca reste mes années préférées.

Gentleman W. :  Blogger est un acte de liberté, mais aussi de partage, aimez vous voyager dans les univers ? Sérendipité ou copines du net ?

CHABADA VINTAGE : Oui  les autres blogs m'intéressent , j'aime l'idée de pouvoir lire les idées, la mode et les humeurs comme un journal du matin . Même si les blogs qui parlent de la mode zara and co m'intéressent moins , je suis sensible au ton et à la façon d'écrire. Je  suis mes copines virtuelles avec  plaisirs et laisse volontiers des commentaires plutôt courts.

Stephanie-en-robe-faite-main--1970-piece-unique-copie-1.jpg

Gentleman W. :  Amoureuse des années 50-60, apogée des bas nylon, des bas couture, avant le tsunami des collants, êtes vous porteuse de merveille de quelques grammes, en référence rétro ? 

CHABADA VINTAGE : Je porte robe et jupe au quotidien plutôt vintage ou 2eme main. Je porte plutôt des collants  qui allie confort et élégance, à résille ou avec couture, opaque  soyeux, toujours de bonne qualité. Je suis fan de la marque Wolford , ils durent très longtemps. Les bas pas souvent, suis très frileuse alors je me rabats sur des collants à résille ou couture.

Gentleman W. :  Wolford, ce mot sonne à mes oreilles ;-) 

Existe-t-il une ou des femmes qui incarne(nt) (ou incarnaie(nt)) le glamour, le féminin accessible ?

CHABADA VINTAGE : le glamour hum... La comtesse de castiglione,  Bettina le mannequin 1950 ,Grace Jones,  Zizi Jeanmaire, B.Bardot pour l'accessible . Pour le rêve  : Ava Gardner, Lana Turner et Betty Page, toutes les pinup de Brennot , Domergue, Gruau, etc.

Gentleman W. :  Quel est votre regard de femme sur l’actualité des femmes ? La mode libère-t-elle la ménagère ?  les blogs mode ont-ils un rôle ?

CHABADA VINTAGE : L'actualité des femmes je dis "attention les jeunes ne perdez pas vos acquis ,il faut garder l'oeil ouvert et ne pas restez les bras croisés". 

La mode ne libère  personne,  ce sont nos prises de positions et nos actes  qui nous libèrent!!  il faut bien l'avouer la mode on la subit un peu non? merci Anna Win...et les autres.

Les blogs mode? ls sont importants bien sur il y a de véritables talents et certaines ont du poids..Diane Pernet par exemple.

deborah-robe-soie-faite-main--piece-unique.jpg

Gentleman W. :  Vous marchez dans la rue, vous croisez des femmes, rêvez vous d’un monde plus féminin ? plus féministe ?

CHABADA VINTAGE : Je croise des femmes et je rêve d'un monde moins nombriliste et égocentrique, plus féministe bien sûr et toujours féminin.

Gentleman W. :  Epicurienne après avoir fermé la porte de la boutique, en robe corolle noire avec son bustier et ses froufrous années 50, ou dans une tunique moulante et colorée des années 80, vous pouvez rêver d’un dîner idéal pour vous, quelles personnes inviteriez-vous (vivantes ou non), quel lieu, quelles folies ?

CHABADA VINTAGE : En robe corolle noire années 1950, avec Simone de Beauvoir, George Sand, Fonelle, Tabatha Cach, Bernadette, J.Galianno, Didier Ludot, Jean-Paul Gautier, Chistian Dior, Mme Grès, Vivienne Westwood, Arno,  Beth Ditto, autour d'un verre au Balajo à Paris, puis danser jusqu'au matin...

Gentleman W. :  MERCI Mlle CHABADA, plongez maintenant dans son univers vintage :

www.chabadavintage.com

 

Nylon-Amies-4328_281.jpg

Copyrights CHABADA VINTAGE

Photos des pièces vintage uniques

avec les copines, les amies, les vendeuses, les clientes ! 

NYLONEMENT d'OCTOBRE ROSE

Image-0297.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte