Magazine High tech

Le canevas stratégique des imprimeurs bleu océan

Publié le 13 octobre 2011 par Ydeternay @YdeTernay

Pour  se débarrasser de la concurrence et ouvrir de nouveaux espaces commerciales, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, auteurs de « Stratégie Océan Bleu, comment créer de nouveaux espaces stratégiques » nous incitent à explorer :

  • d’autres secteurs d’activité,
  • de nouvelles catégories d’acheteurs,
  • des offres de produits ou de services complémentaires,
  • de repenser le contenu fonctionnel et émotionnel du secteur en question[1] et même
  • de se projeter dans l’avenir à partir d’une analyse des tendances actuelles.

Pour nous aider dans notre démarche, ils nous proposent un outil de diagnostic, le canevas stratégique.

Cet outil permet dans un premier temps de représenter l’état actuel de la concurrence dans l’espace stratégique connu, l’océan rouge (voir mon article « sortez des sentiers battus, la stratégie Océan Bleu » à propos des océans rouge et bleu) en mettant en valeur les domaines dans lesquels la concurrence investit et les critères sur lesquels elle s’appuie : produits, services, …

Dans un second temps, fort de cette représentation, cet outil permet au chef d’entreprise de redessiner sa stratégie en favorisant l’innovation-valeur permettant à la fois de créer de la valeur aux yeux des clients et d’écarter les concurrents-compétiteurs de la société.

Canevas stratégique_océan rouge

Figure 1 : Le canevas stratégique d’une imprimerie de labeur traditionnelle (océan rouge)

Dans le cas de l’imprimerie de labeur, dix critères[2] peuvent être mis en avant :

En dessinant la courbe de valeur d’une imprimerie de labeur traditionnelle (Figure 1) vous découvrirez que la plupart de vos concurrents-imprimeurs pratiquent des prix peu élevés (en espérant ainsi gagner de nouveaux clients), produisent des produits de très bonne qualité tout en respectant les normes environnementales, mais sont nettement moins performantes dans les nouveaux domaines clés que sont aujourd’hui l’e-commerce ou le marketing.

Vous découvrirez également que la plupart de vos compétiteurs ont essentiellement le même profil stratégique. Ce sont souvent des entreprises qui recherchent une domination de leur marché par les coûts, une stratégie très répandue au sein des industries graphiques.

Imprimeurs_bleu_océan
D’autres imprimeries au contraire présentent des profils très différents. Citons, parmi elles, l’imprimerie DUPLIPRINT qui se positionne aujourd’hui en « provideur » de valeur ajoutée auprès de leurs clients en combinant de façon astucieuse et pertinente des solutions des technologies web et des procédés print ou encore l’imprimerie en ligne toulousaine Print O’Clock qui n’a pas hésité à investir dans une véritable politique web 2.0 pour se développer.

« Le groupe Dupli-Print a toujours eu la volonté de devancer les attentes, d'aller au-delà des propositions traditionnelles » (page d’accueil du site DUPLIPRINT)

Canevas stratégique_océan bleu

Figure 2 : Le canevas stratégique d’une imprimerie innovante (océan bleu)

En effet, pour entreprendre une trajectoire de croissance forte et rentable, ces imprimeries n’essayent pas de surclasser les performances des meilleurs acteurs du secteur en proposant un petit peu plus pour un petit peu moins[3]. Elles redessinent leur canevas stratégique en déplaçant leurs priorités (Figure 2), c’est-à-dire en oubliant les rivaux de l’entreprise pour se concentrer sur les alternatives, et en s’intéressant à la fois aux clients mais aussi aux non-clients.

Quelques conseils 

Pour redessiner le profil stratégique de votre imprimerie, posez-vous quatre questions :

  • Quels critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur doivent être exclus ?
  • Quels critères doivent être atténués par rapport au niveau jugé normal dans le secteur ?
  • Quels critères doivent être renforcés bien au-delà du niveau jugé normal dans le secteur ?
  • Quels critères jusque-là négligés par le secteur doivent être créés ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bleu Ocean - Blue Ocean

    Bleu Ocean Blue

    Venez maintenant avec moi faire un tour sur ce ponton et admirer la couleur de la mer d'un bleu magnifique. Come on with me on this beautiful bridge and admire... Lire la suite

    Par  Cristy
    MAQUILLAGE
  • Le Lagon Bleu

    Lagon Bleu

    genre: aventuresannée: 1981durée: 1h40l'histoire: A la suite d'un naufrage, Emeline, Richard et Paddy échouent sur une île paradisiaque. Au fil ds jours, ils... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • Le bleu Middleton

    bleu Middleton

    Le bleu est une couleur qui dans la mode m’a toujours plus. Mais quand je regarde mon placard j’en vois peu finalement. Il faut dire que si on en voit beaucoup... Lire la suite

    Par  Cassandra06
    CÔTÉ FEMMES, HUMEUR
  • Un petit mouton bleu ...

    petit mouton bleu

    Avant de m'engager sur le pont, mon regard est attiré par la porte du Palazzo Albrizzi qui est ouverte. Je m'introduis doucement dans le hall, personne, comme... Lire la suite

    Par  Venetiamicio
    CULTURE, VOYAGES
  • Cordon bleu au comté

    Cordon bleu comté

    J'adore les cordons bleus mais déteste ceux que l'on trouve en grande surface. Voici mon premier essai de cordons bleus maison. Lire la suite

    Par  Noviceencuisine
    CUISINE, RECETTES
  • Make up tout bleu

    Make tout bleu

    Ce maquillage, je l'ai fait suite à tous vos commentaires sur le make up bleu de dimanche. C'est donc VOTRE make up. J'espère qu'il vous plaira tout autant. Lire la suite

    Par  Petitmondebeaute
    BEAUTÉ , CONSO, MAQUILLAGE
  • Citation du dimanche #233

    Modernisation, en résumé, ne signifie pas nécessairement occidentalisation. Les sociétés non occidentales peuvent se moderniser et se sont modernisées sans... Lire la suite

    Par  Lomig
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Ydeternay 35149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog