Magazine Décoration

Redécouvrez la matière avec l’exposition Self Structure !

Par Klmchantrier

Laissez tout tomber, maintenant, tout de suite et courez admirer l’expo Self Structure qui donne à voir d’incroyables expérimentations visuelles alliant poésie et grande technicité.

Le Lieu du Design pour sa nouvelle saison s’est associé à materiO, la bibliothèque des matériaux innovants -qui fête son 10ème anniversaire- pour lancer l’exposition SELF STRUCTURE, tout à fait bluffante de beauté et de techniques. La grande ambition de cette expo est d’avoir su réunir, qu’il s’agisse d’architecture, de design ou de stylisme, des objets qui s’affranchissent des contraintes de la matière, et notamment de la ligne droite…

Impossible de ne pas rester en admiration quasi béate devant cette structure corallienne, faite de silicone et de soie ! Ceci grâce à un procédé unique qui a été mis au point le créateur lui-même, Tzuri Gueta, un designer d’origine israélienne qui réside en France.

Redécouvrez la matière avec l’exposition Self Structure !
« Collection Corail », Tzuri Gueta.

En architecture, vous connaissez peut-être les très impressionnantes colonnes de papier de Michael Hansmeyer. Cet architecte et programmeur de Zurich utilise des algorithmes informatiques pour générer des formes architecturales. Cette colonne de près de 2.70m de haut a ainsi été entièrement réalisée à partir de couches successives de feuilles de carton de 1mm, individuellement découpées ! Si fascinant que l’objet apparaît comme irréel !

Redécouvrez la matière avec l’exposition Self Structure !
Un prototype des colonnes de Michael Hansmeyer

Les prototypes que EZCT réalise sont tout aussi intéressants : à travers des machines à commande numérique ils sont l’exacte découpe d’algorithmes génétiques auxquels ils ont recours.

Redécouvrez la matière avec l’exposition Self Structure !
Oeuvre de EZCT (prononcer « Easy City »)

Redécouvrez la matière avec l’exposition Self Structure !
Robe d’Iris Van Herpen

Et regardez ce petit bijou, une superstructure qui entoure le pied. Une savante fabrication qui mêle le cuir et des technologies d’impression 3D.

Redécouvrez la matière avec l’exposition Self Structure !
Invisible naked version, Andreia Chaves.

Si vous voulez en savoir plus, lisez l’excellente présentation de l’expo :

Ces nouvelles approches sontl rendues possibles grâce notamment à la maîtrise mathématique qu’offre l’informatique et par les nouveaux process de transformation de la matière – prototypage rapide, fraisage à commande numérique, etc. Elles sont révélatrices d’un basculement profond dans le regard et l’usage qui sont faits des matériaux. S’affranchir de la ligne droite, c’est, par exemple, arrêter de contraindre la matière dans des structurations qui ne sont pas les siennes pour revenir à des formes plus naturelles et cohérentes. L’exposition est l’occasion de mieux saisir combien l’objectif de libérer la matière, de l’accompagner dans ses volontés d’auto-structuration est présent dans de nombreuses créations innovantes qui font interagir avec intelligence matériaux et technologies de transformation. SELF-STRUCTURE vous invite à entrer dans une ère de « structure floue » où se compose une nouvelle syntaxe de la matière.

Et en bonus, les photos de Clem qui ont bien capturé la poésie de ces matières renouvelées…

flyer_public_ exposition self structure
Self-Structure
Self Structure expo

Self Structure exposition
Self Structure hall
Exposition Self Structure



L’exposition SELF-STRUCTURE
Le Lieu du Design

Métro
Ligne 8, station Ledru-Rollin
Lignes 1 et 5, station Bastille

Crédits photos : Fanie

by Fanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Klmchantrier 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte