Magazine Info Locale

Tour de Bretagne des greffés.« Il faut absolument se positionner sur le don d'organes »

Publié le 14 octobre 2011 par Seb322 @nordbretagne

A leur étape à Morlaix, les cyclistes ont été reçus par Agnès le Brun, maire de la ville et député européen. A leur étape à Morlaix, les cyclistes ont été reçus par Agnès le Brun, maire de la ville et député européen. Unique en France, le premier tour de Bretagne des greffés parcourent les routes...
Parti de Nantes, les cyclistes boucleront ce périple de sensibilisation aux dons d'organes et à la greffe, le dimanche 16 octobre, à Rennes.

Un parcours de 800 kms

A l'issue de leur aventure sur les chemins bretons, la quarantaine de sportifs greffés aura parcouru 800 kilomètres en six étapes. Cette grande première est orchestrée par le collectif Amigo qui regroupe de nombreuses associations.
Outre sensibliser le grand public aux dons d'organes, l'autre but de cet événement sportif, « c'est de montrer qu'il y a une vie après la greffe » souligne Daniel Després, président de France Adot 29. « Le doyen de cette course à 78 ans ! ». Et pour éviter d'avoir à prendre une décision dans une situation d'urgence, « il faut absolument se positionner sur le don d'organes ».

Tatiana, 22 ans, est dans l'attente d'une greffe de rein. Tatiana, 22 ans, est dans l'attente d'une greffe de rein. En attente d'une greffe

Tatiana, jeune femme de 22 ans, réside à Saint-Pol-de-Léon. Elle a subi une première greffe en 2002. Mais aujourd'hui, elle est dans une nouvelle phase d'attente d'une greffe d'un rein suite à un rejet.
« En moyenne, il faut patienter 22 mois. Je ne veux pas me faire passer pour une victime car je vis très bien » assure-t-elle. Son quotidien est rythmé par les dialyses. Mais Tatiana garde un moral d'acier. Elle est venue assister à l'arrivée des cyclistes, lors de leur étape morlaisienne, le vendredi 14 octobre.
Sourire aux lèvres, elle comprend que le grand public ait du mal à se positionner sur une question aussi délicate. « Il ne faut pas que le don d'organes soit une obligation, mais c'est un très beau geste... ».

En audio. Entretien avec Daniel Després, président de France Adot 29 et témoignage de Tatiana.


Pratique.
Plus d'infos sur le Tour de Bretagne des greffés sur le site de l'association France Adot.

audio_daniel_despres.mp3 AUDIO Daniel Després.mp3  (1.53 Mo)

audio_tatiana.mp3 AUDIO Tatiana.mp3  (1.24 Mo)


Vendredi 14 Octobre 2011
Y! Facebook Google MySpace Twitter WikioEs
Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte    Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine