Magazine Formation

» C’est pour vous «

Publié le 14 octobre 2011 par Soseducation

» C’est pour vous «
Le professeur qui s’est immolé hier était sans doute « très fragile psychologiquement ». La perte de son enfant a dû jouer un rôle crucial dans le désespoir de cette femme.

Lycée Jean Moulin de Béziers où le professeur de mathématique s'est immolée.
Et pourtant elle est loin d’être le seul professeur à vouloir mettre fin à ses jours.

La détresse profonde des professeurs prend des proportions tragiques. Et si le malaise se manifeste de manière de plus en plus spectaculaire, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Oui, les professeurs souffrent, non pas parce qu’ils aiment se plaindre, mais parce qu’ils sont broyés par un système inhumain.

Jetés devant des élèves qui n’ont pas appris à les respecter et qui n’ont souvent pas les connaissances pour s’intéresser au cours ;  sans formation suffisante ; devant affronter l’incompréhension parfois hostile des parents et surtout l’abandon de leur hiérarchie, les professeurs doivent faire preuve d’héroïsme au quotidien.

Les grèves à répétition pour demander plus de moyens ne sont pas la solution. Elles permettent aux syndicats de récupérer le malaise enseignant.

Nous sommes désormais plus de 136 000 à le dénoncer dans la pétition au ministre Luc Chatel.

Car il ne s’agit pas d’un manque de moyens, mais de la sclérose du système. Les professeurs vont mal, les élèves en pâtissent. Il est temps de prendre de vraies mesures pour redresser l’École.

Pétition soutenue par plus de 136000 personnes

Beaucoup d’autres professeurs vont mal et en témoignent sur l’Observatoire de la souffrance des professeurs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine