Magazine Environnement

Publié le 14 octobre 2011 par Bioaddict @bioaddict

La Nasa s'apprête à lancer le premier satellite d'observation du changement climatique L'agence spatiale américaine va lancer le 27 octobre le premier satellite d'observation du changement climatique et de mesure des principales variables météorologiques.

Ce satellite, le National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System Preparatory Project ou NPP, représente la première mission conçue pour collecter des données essentielles à l'amélioration des prévisions météo à court terme et pour mieux comprendre le changement climatique sur le long terme.

Le NPP est équipé de cinq instruments scientifiques qui pourront analyser la couche d'ozone, mesurer les températures atmosphériques et l'étendue des glaces polaires et des autres glaciers qui sont tous essentiels à la science du changement climatique.

"Les observations du NPP (...) nous donneront une idée d'ensemble des changements en cours sur notre planète", explique Jim Gleason, le responsable scientifique de ce satellite basé au centre Goddard des vols spatiaux de la Nasa à Greenbelt dans le Maryland (est).

Mieux prévoir les catastrophes naturelles

"Ceci nous aidera à améliorer nos modèles informatiques qui prédisent l'évolution de notre environnement dans le futur", ajoute-t-il. "Et de meilleures prévisions nous permettront de pendre de meilleures décisions que ce soit aussi simple que le fait de prendre un parapluie le matin ou aussi complexe que de répondre au changement climatique, poursuit ce scientifique."

Les météorologues de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) incorporeront les données recueillies par le NPP dans leurs modèles afin de produire des prévisions météorologiques et des mises en garde qui aideront les services d'urgence dans leur surveillance et aussi à réagir face au menace de différents types de catastrophes naturelles.

Le NPP sera lancé à bord d'une fusée Delta II de United Launch Alliance, une société conjointe entre Boeing et Lockheed Martin, depuis la base aérienne Vandenberg en Californie. De la taille approximativement d'un monospace et pesant 2,13 tonnes, le satellite sera mis sur orbite à 824 km d'altitude et orbitera la Terre environ quatorze fois par jour.

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr