Magazine Bons plans

Que faire à Montréal à l’automne ? Halloween, route des Vins et festivals !

Publié le 15 octobre 2011 par Hostelbookers @auberges

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !

Montréal est une ville superbe qui offre des dizaines d’activités intéressantes, et ce quel que soit la saison. A l’automne, la belle Montréal et ses environs se couvrent des superbes couleurs rouges-orangées de la saison : il s’agit d’un moment de l’année très apprécié des montréalais, qui savent alors comment profiter de leur ville ! C’est sur les conseils de Sophie Maltais, canadienne, québécoise et montréalaise amoureuse de sa ville (et on comprend pourquoi !), que nous vous faisons découvrir comment profiter au maximum de la beauté de Montréal durant les beaux mois de l’automne. Festivals de musique ou de cinéma, célébrations d’Halloween, promenade en pleine nature ou encore route des vins, il y en aura pour tous les goûts !

Vous cherchez des choses à faire au Québec toute l’année ? Lisez nos articles sur les Meilleurs Festivals de l’Eté à Montréal et au Québec. Envie de voyager vers le Canada ? Consultez également nos articles sur les visas PVT Canada (Programme Vacances Travail) et sur Comment Préparer ses Vacances au Canada (passeport, visas et hébergement) !

Fêter Halloween

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !
Halloween est une célébration extrêmement populaire au Québec : il s’agit d’un classique !
Comme le veut la tradition, les enfants se costument et passent de porte en porte pour ramasser des bonbons, et bien sûr, tentent de faire la plus grosse récolte possible. Une fois rentrés chez eux, ils peuvent passer des heures à trier leurs bonbons par catégories… Toute une organisation, presque un sport national !
Pour les adultes, Halloween est davantage une occasion de faire la fête. De nombreuses personnes organisent des « costumes parties » (ou soirées déguisées) chez elles, et beaucoup de bars du centre-ville organisent également des soirées à thème. Où ça ? Rendez-vous dans le centre et suivez les groupes de zombies, sorcières et autres monstres qui font la fête dans Montréal ce soir-là ! Se promener dans la ville le soir d’Halloween est un must si vous êtes à Montréal : l’ambiance est électrique et tout le monde est déguisé, et dans les bars, c’est la folie !

Autre symbole indispensable d’Halloween : la citrouille bien sûr ! Les montréalais (et québécois en général) respectent cette tradition de se procurer une belle grosse citrouille à l’épicerie (ou à « l’auto-cueillette », dont on reparle plus tard dans l’article !). Une fois la citrouille décorée (il s’agit d’une activité familiale populaire), cette dernière est disposée devant la maison (souvent avec beaucoup d’autres décorations), avec, le soir de l’Halloween, une bougie à l’intérieur qui signifie « ici, on donne des bonbons aux enfants, venez nombreux ! ».
Une activité vraiment sympathique si vous vous trouvez à Montréal entre le 6 et le 31 octobre est Le Grand Bal des Citrouilles au Jardin Botanique. Il s’agit d’une exposition impressionnante où l’on peut admirer des centaines de citrouilles décorées et exposées au sein d’une superbe serre. Ambiance Halloween garantie !

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !
La Magie des Lanternes au Jardin Botanique

Du 9 septembre au 31 octobre, le soir jusqu’à 21h, ne ratez pas cette exposition de lanternes chinoises spectaculaire dans le jardin chinois du Jardin Botanique (oui oui, tout comme Le Grand Bal des Citrouilles si vous avez suivi !) : nombreux sont les montréalais qui s’y rendent chaque année ! Le thème : « La parade du premier empereur de Chine », qui rend hommage à Qin Shi Huandi qui fut, comme le nom de l’édition de cette année l’indique, le 1er Empereur de Chine. Les photos parlent d’elles-mêmes, non ? Une véritable féerie lumineuse ! Pour le lien vers l’exposition 2011, cliquez ici.

Faire une ballade dans les parcs de la ville pour admirer les couleurs de l’automne

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !
Dès les premiers jours de l’automne, les montréalais se promènent dans les beaux parcs de la ville pour admirer ou « voir des couleurs », comprenez profiter des belles couleurs de l’automne : rouges, orangées, jaunes, toutes ces couleurs colorant les feuilles des arbres et composant un superbe panorama.
Le parc (et la montagne) du Mont-Royal est le plus populaire d’entre tous dans la mesure où sa superficie importante vous donne l’impression de vous promener en forêt.
Pour « voir encore plus de couleurs », vous pouvez également vous rendre dans les environs de Montréal, à l’extérieur de la ville, où vous trouverez beaucoup de beaux endroits pour admirer la nature. Le plus populaire est sans conteste le Mont Tremblant (147 km de Montréal, donc un peu moins de 2 heures en voitures). Pour se rendre au sommet, les visiteurs peuvent utiliser les télécabines (l’hiver, le Mont Tremblant est un centre de ski). Il y a aussi un petit village piéton en bas des pistes où vous trouverez restaurants, bars et petits commerces, idéal pour déguster un chocolat chaud après une bonne marche dans la nature !

Autres alternatives, le Mont St-Bruno (23 km de Montréal) ou encore le Mont St-Hilaire (40 km de Montréal) où l’on peut également voir de beaux panoramas. Pour des idées de belles ballades, consultez cet article !

A Montréal, l’automne est aussi l’occasion de faire de belles randonnées à vélo lors des jours ensoleillés. A l’extérieur de Montréal (dans les endroits nommés plus haut) ou dans la région Chaudière Appalaches, réputée pour être l’un des plus endroits à l’extérieur de Montréal à l’automne. Mais sachez qu’en restant à Montréal, vous trouverez pas moins de … 650 km de pistes cyclables, de quoi vous occuper un bon moment ! D’ailleurs, les Bixi (les vélos en libre-service de la ville) sont disponibles jusqu’à la mi-novembre. Bon à savoir !

Route des vins et auto-cueillette

L’une des belles activités à laquelle se livrer dans la région de Montréal est de découvrir la route des vins dans les régions des cantons de l’Est (ou Estrie, à 1h30 de Montréal). A l’automne, pendant la saison des vendanges, de nombreuses personnes prennent la voiture et se lancent sur la route des vins le temps d’un weekend. Qu’il fait bon de s’arrêter le long de la route dans de petits village pittoresques tous plus jolis les uns que les autres ! Cette région du Québec est absolument superbe : elle fut fondée par les loyalistes qui vinrent s’installer dans cette région après l’indépendance des États-Unis, ce qui explique son architecture de style Nouvelle-Angleterre. Vraiment charmant!
Pour planifier votre voyage sur la route des vins et trouver des conseils d’itinéraire (en voiture ou à vélo !), consultez ce site.

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !
Toujours dans un esprit nature, vous pouvez décider « d’aller aux pommes » … et aux citrouilles ! En d’autres termes, vous profitez d’une belle journée d’automne pour aller récolter vous-même vos pommes dans les vergers. Certaines fermes d’auto-cueillettes vous proposent également de récolter votre propre citrouille, particulièrement populaire à l’approche d’Halloween ! Si vous avez envie de sortir un peu de Montréal vous pouvez vous rendre non loin de Québec où vous trouverez la très belle et bucolique Ile d’Orléans (à un peu plus de 2 heures de voiture de Montréal). Sur cette île, il est possible de récolter toutes sortes de fruits et légumes selon les saisons !

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !
Le Circuit Lumière du Vieux Montréal

A l’automne, à la tombée de la nuit, les rues du Vieux Montréal et ses bâtiments centenaires s’illuminent pour mettre en valeur l’architecture subtile de la ville. Une ballade en amoureux, main dans la main, est alors terriblement romantique, surtout rue Sainte-Hélène où 22 lampadaires à gaz qui nous font remonter dans le temps ont été installés.
Comme chaque année, il s’agit du Circuit Lumière de Montréal dont le principe est l’installation d’éclairages dans toute la Vielle Ville, afin de vous faire admirer la beauté de Montréal et son Histoire (vieille de 350 ans) d’une autre manière … Il s’agit d’un évènement très réputé. Sachez cependant que le circuit lumière de Québec est également très beau, certains disent même qu’il est encore plus spectaculaire !

Les festivals

La ville de Montréal propose des festivals très populaires et assez exceptionnels quel que soit la saison. En automne, ne manquez pas les festivals suivants :

Que Faire à Montréal à l’Automne : Halloween, Route des Vins et Festivals !
Pop Montréal (du 21 au 25 septembre 2011) est un festival de musique pop rock émergente qui propose également toujours une très bonne tête d’affiche (cette année Arcade Fire).

Kino Kabaret (du 12 au 23 octobre), un festival qui promeut la production et la diffusion de courts-métrages indépendants afin de permettre l’émergence de nouveaux artistes sur la scène internationale : les projections et débats sont toujours d’une excellente qualité !

Festival du nouveau cinéma (12 au 23 octobre), l’un des plus importants festivals de cinéma du Canada qui promeut toute forme d’art audiovisuel et d’innovations dans le domaine des nouvelles technologies (3D, VOD…) et bien sûr des œuvres de réalisateurs du monde entier. Cliquez ici pour la programmation du Festival du Nouveau Cinéma 2011.

Festival M pour Montréal (16 au 19 novembre) est LE festival de musique dédié à la promotion des artistes et groupes de musique montréalais et canadiens.

Et en ce moment, vous pouvez également assister en première mondiale au nouveau spectacle du Cirque du Soleil sur Michael Jackson ! Jugez par vous-même en cliquant ici.

Besoin d’un hébergement ? Séjournez donc dans un hôtel pas cher de Montréal !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog