Magazine Insolite

Mystère médical au Vietnam: à 26 ans, elle en paraît 70

Publié le 15 octobre 2011 par Nadegemambe @nadegemambe

mystere-medical.jpg

C'est une véritable énigme médicale à laquelle seraient confrontés des médecins vietnamiens.

Nguyen Thi Pong, une jeune femme de 26 ans, a l'apparence d'une vieille dame ridée de 70 ans. Selon ses dires, elle aurait subi un choc cutané extrême, en raison d'une allergie au poisson. Tout son corps aurait été affecté de démangeaisons et son visage aurait décati en l'espace de quelques jours.

Plusieurs experts en dermatologie, endocrinologie et cardiologie l'ont examinée, sans trouver la cause de cette métamorphose tragique. Gênée de sa dégénérescence faciale, elle a masqué son visage pendant des années. Aujourd'hui, elle révèle son histoire terrifiante, soutenue par son mari, qui est toujours resté à son chevet, malgré sa maladie. Avec l'aide des médecins, elle espère vaincre son processus de vieillissement.

Nguyen montre les photos de son mariage, il y a 5 ans. "A l'époque, j'étais relativement jolie et pas aussi laide qu'aujourd'hui. Je pense que ma maladie a un rapport avec mon allergie à vie au poisson et tous les aliments qui proviennent de la mer. Il y a trois ans, j'ai eu une réaction extrêmement forte. J'avais de l'irritation sur tout le corps. La nuit, je devais sans cesse me gratter", affirme-t-elle.
"J'étais tellement gênée de mon physique que je portais toujours un masque quand je sortais. Après un an, j'ai arrêté tous les traitements car j'étais convaincue que c'était mon destin. Quand on voit l'affaissement de la peau dans mon visage, ma poitrine et mon ventre, on dirait que je suis une bobonne. Heureusement, ce brusque vieillissement n'a pas touché mes dents, mes cheveux, mes yeux, mon esprit ou mon cycle de menstruation. Cela se limite à l'épiderme", ajoute-t-elle.
L'année passée, le couple a déménagé dans une autre province, où ils louent une petite maison. Son mari a continué son boulot de menuisier, tandis qu'elle s'est trouvé un job dans une usine de noix. A deux, ils gagnent à peine 100 euros par mois. Il leur est toujours impossible de payer une visite approfondie à l'hôpital. C'est pourquoi une équipe de médecins locaux l'a examinée gratuitement. Le diagnostic n'est pas unanime.
Un des médecins affirme qu'elle souffre d'une forme très rare de mastocytose, une affection de la peau provoquée par la prolifération de cellules du sang. S'il s'agit de cette pathologie, elle est incurable. D'autres prétendent qu'il s'agit d'effets secondaires suite à la prise de médicaments. Une autre piste est celle d'un syndrome de vieillissement inconnu. Sous une forme extrême et inopinée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadegemambe 4500 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine