Magazine Info Locale

Propos du père François du 12 octobre 2011

Publié le 15 octobre 2011 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville, le 12 octobre 2011

Propos du père François

Ça y est.

Les trompettes de la renommée sont embouchées par l’Agence roubaisienne de communication payée par nos deniers, puisqu’il est dit (et la maire Valls a fini par le comprendre) qu’il est plus important de « faire savoir » que de « savoir-faire ». 1)

Voici que va s’ouvrir la cathédrale des temps modernes, notre vespasienne à nous, celle qui va révolutionner la vie locale et même nationale ; j’ai nommé la pompe à merde.

La promotion est bien organisée et les médias sont arrosés de « publi reportages » qu’ils ne font que démarquer.

Nous allons avoir droit à notre chère maire, notre big sister, expliquant benoîtement de sa voix monocorde comment elle veille sur le bien-être de ses concitoyens et comment elle s’attache à faire de Romainville, ainsi que le déclare son concubin, une « ville intense et douce ». 2)

Cette pompe, nous avons tout fait pour empêcher qu’elle voie le jour.

En vain pour le moment.

Cette pompe, elle a été condamnée par la direction des services techniques du conseil général ; elle a suscité des réserves de tous les organismes auxquels la ville s’est adressée pour mendier des subventions. 3)

On nous a dit qu’elle allait diminuer la pollution et l’émission des gaz à effet de serre, comme si la suppression de quelques camions-bennes pouvait avoir le moindre effet dans une ville traversée chaque jour par des milliers de véhicules allant à Paris et en revenant ; on s’est bien donné garde de suivre notre proposition d’analyser la pollution locale avant et après la mise en route de la pompe à merde. 4)

On nous a affirmé que le métier de ripeur deviendrait bien plus confortable alors que le mieux qu’il puisse arriver à ces travailleurs est de perdre leur boulot. 5)

On a voulu nous faire croire que la pompe allait améliorer notre cadre de vie alors que, au mépris des règles d’urbanisme les plus élémentaires, cet immense cube affreux et rébarbatif (qui devait initialement être enterré, ce à quoi il a fallu renoncer, les caisses étant vides), cette horreur, donc, a été édifiée juste au bord de la principale avenue de Romainville, à proximité immédiate d’une cité d’habitations (elle-même plutôt moche…) et qu’elle est bien visible de partout. 6)

On a oublié de faire remarquer que les ordures transportées à cet endroit, il va bien falloir les évacuer, ce qui supposera une noria des mêmes bennes que l’on a supprimées à d’autres endroits. 7)

Si l’on ajoute à cela que l’édification et l’utilisation de la pompe sont extrêmement coûteuses 8), on ne comprend vraiment pas que le duo campionno-valsiste ait, contre vents et marées, mené à son terme ce maléfique projet, poussé seulement par les entreprises capitalistes Veolia et Envac qui trouvent évidemment un intérêt publicitaire à l’affaire et dont on se demande quelle est la nature des liens extrêmement étroits qui les unissent à une mairie qui se prétend de gauche (gauche dure ou gauche molle ?). 9)

Pour terminer, la maire prétend être la première à mettre en place une pompe à merde alors que d’autres villes l’ont fait et ont dû abandonner. 10)

Mais alors, mais alors, pourquoi cette obstination butée ?

Je ne vois qu’une explication : la pompe est destinée à assurer la pub de la maire Valls qui, comme M. Le Trouhadec 11) fut saisi par la débauche, a été saisie par une ambition démesurée, et qui, appuyée par Claude Bartolone, se verrait très bien députée si celui-ci (au fait, comment va son épouse, salariée du conseil général ?) devenait ministre.

Mais pour cela, la maire d’une petite et pauvre commune de banlieue se doit de tenter de gagner en notoriété : d’où la pompe…et tant pis si notre cité continue de grimper dans le classement des villes du 93 les plus endettées pour atteindre, à ma connaissance (merci, Maurice !) la douzième place. 12)

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, in fine, les architectes « Reicher et Robert » (sont-ce les mêmes que défendait je ne sais qui de la villa Solea et qui ont conçu l’affreuse « villa Respiro » auprès de laquelle la pompe à merde ne se sentira pas dépaysée ?). 13)

Les deux hommes de l’art présentent comme suit la pompe à merde :

« La centrale de collecte des ordures ménagères constitue l’émergence visible d’un vaste réseau implanté à l’échelle de la commune.

Compte tenu de la nature de sa fonction, son rôle urbain se veut l’allégorie discrète d’une fonction indispensable à la communauté » 14)

Ah qu’en termes galants ces choses-là sont dites.

Toutes ces phrases idiotes pour expliquer que la pompe n’a pas été enterrée, contrairement aux engagements initiaux, et que, de toute façon, ce n’est pas grave, puisque cette pompe est « discrète » 15) (c’est archifaux !!) et qu’elle constitue une « allégorie ».

Petit Larousse : « allégorie » : «  représentation d’une idée par une figure dotée d’attributs symboliques ».

Vous avez compris quelque chose, vous ?

Moi non.

Franchement, on se fout du monde à Romainville.

Salut à tous

François Le Cornec

PS : « Et mon poteau » ?

J’ose à peine rappeler que, cependant qu’on édifie une nouvelle merveille du monde, les très modestes travaux d’enfouissement des fils téléphoniques de l’avenue de Verdun sont stoppés depuis près d’un an et demi et que lesdits fils sont négligemment noués à mi-hauteur des poteaux qui avaient été arrachés et ont été remis en place par l’entreprise Prunevielle parce que cette dernière « n’a pas l’habitude de travailler pour des gens qui ne la paient pas », ce que confirment les cadres des P&T appeler à la rescousse… 16)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Commentaires de Maurice

1) Et, comme le disait Jean-Christophe Averty : à vos cassettes !! mais il ne parlait pas des mêmes.

2) Ah, les déclarations du compagnon de not'bon maire... ce n'en ait même plus comique.

3) OUI, mais elle a réussi à le faire payer en partie par Est-Ensemble ! Malgré que je condamne cette pompe, elle a leurs a joué un beau tour de passe-passe not'bon maire.

4) évidemment, elle n'allait pas tendre le bâton pour se faire battre ; comme pour le sens interdit de la rue Benfleet, discutions tant que l'on veut, mais la décision est prise.

5) Plus de travail... plus de fatigue ! Tu n'avais pas compris ça à ton âge ?

6) Je suis passé devant hier matin et des ouvriers posaient des câbles pour que des plantes grimpantes le recouvrent, MAIS, pas sur tous les côtés ! Celui de l'avenue de Verdun et le passage qui est DANS la villa Respiro, pas les 2 autres ! Comme si les habitants du passage sur la gauche de cette usine d'aspiration (qui n'est pas sur le plan de la ville) n'avaient pas droit à un mur agrémenté de végétation. Le 2 poids 2 mesure dans toute sa splendeur !!

7) Il y aura peut-être moins de camions, mais ne seront-ils pas d'un plus grand tonnage ? Dans ce cas, la consommation de ceux-ci est plus importante. À moins que ses camions ne soient propulsés par des moteurs électriques ?!

8) Il paraît qu'avec les panneaux sur le toit, la consommation venant d'EDF sera moindre, allez riez mes braves, c'est VOUS qui payez !

9) Gauche OU gôche ? L'embourgeoisement bat son plein à Romainville !

10) Une ville du SO l'a abandonné malgré que ENVAC ait dit que le contrat étant signé, ce ne pouvait pas être remis en cause par la nouvelle municipalité. (j'en ai parlé dans un autre article)

11) Cite l'auteur : Jules Romains pour éviter aux internautes incultes de chercher ! (allez sur le site Babelio pour lire ce qu'en a pensé Marcel Achard)

12) not'bon maire a demandé, lors du conseil municipal, au ministre de faire rectifier les informations du site ou j'ai pris les informations de la dette de Romainville de faire une rectification cas d'après elle, elles sont fausses.

13) Au moins, les bâtiments des appartements sont recouverts de planches pour faire écolos ! Il était sûrement faisable de faire de même pour cette usine.

14) « Indispensable » ?! en sont-ils sûrs ? Pas moi en tout cas, et je ne suis pas le seul ! À moins qu'indispensable ne concerne leurs cassettes.

15) J'aime bien le « discrète » lorsque l'on voit la construction, on doute des capacités de jugement de l'individu qui les a prononcés.

16) Ah... le poteau devant chez François... tu n'as pas fini d'en parler !


Retour à La Une de Logo Paperblog