Magazine Info Locale

Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?

Publié le 15 octobre 2011 par Jenbproductions

Dossier Élections 2012


SPÉCIALE SOIRÉE
ÉLECTORALE


Duel Aubry / Hollande : Et la grande gagnante est ... Ségolène Royal

Le duel de mercredi soir sur France 2 a commencé sur les chapeaux de roues : Dès les premières minutes, les deux candidats au second tour des primaires citoyennes annonçaient que Ségolène Royal «aurait un rôle important» en cas de victoire de l'une ou l'autre. Voilà qui devrait satisfaire celle qui s'est effondrée au premier tour. Le rebond politique lui est déjà acquis. Peut-être pas au niveau souhaité par l'ex-candidate de 2007. Mais d'ores et déjà, elle aura probablement un ministère important.

Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?

La première partie de l'émission est plutôt courtoise. Face à un François Hollande auquel je trouve de plus en plus de ressemblances avec les heures glorieuse de François Mitterrand, tant dans la gestuelle que le discours, Martine Aubry est un peu crispée. Mais cela ne va pas durer.


Aubry met Hollande face à ses premières contradictions

Un peu moins d'une demie-heure après le début de l'émission, Martine Aubry passe à l’offensive...sur le non cumul des mandats. Alors que la première réaffirme son engagement à faire voter le non cumul des mandats si elle est élue dimanche puis en 2012, François Hollande commence à se crisper. Comme le rappelle d'ailleurs fort bien Martine Aubry : «J'ai été claire sur ce sujet, et cela m'a coûté des voix, mais il faut avoir le courage de ses opinions» lache-t-elle face à un François Hollande qui lui rétorque « J'y suis favorable, je l'ai voté, je l'appliquerai» sur un ton peu enthousiaste. Celui qui semblait très à son aise en début de débat commence à se crisper.

Et Martine Aubry d'enfoncer le clou en réaffirmant que son programme est le même depuis le début de ces primaires,dont il faut rappeler qu'elle en est l'initiatrice, et de souligner que pour sa part, elle ne change pas son programme au gré des opinions. Dès lors, Martine Aubry passe à la vitesse supérieure et ne cesse de mettre François hollande face à ses contradictions.
Sur le contrat de génération tout d'abord. François Hollande veut défiscaliser les emplois de nouveaux CDI (pour favoriser l'arrivée des jeunes sur le marché du travail) tout en défiscalisant le sénior qui restera dans l'entreprise pour transmettre son savoir. « On donne actuellement 25 milliards aux entreprises sans contrepartie, moi j'impose une contrepartie» proclame celui qui donne cette impression de voyage dans le temps, vers les années 1981. Face à lui, Martine Auby semble bien plus en phase avec les réalité économiques actuelles : «Je l'ai testé, cela ne marche pas» soulignant au passage que les principaux syndicats sont en phase avec cette analyse.

Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?

Puis Martine Aubry met en avant son expérience. De femme d'État avec ses expériences ministérielles. De rénovatrice du parti socialiste qu'elle a réussi a reconstruire en seulement trois ans. D'élue de terrain, étant Maire d'une mégalopole du nord. C'est une Martine Aubry combative qui apparaît à l'écran. Et surtout une Martine Aubry battante !

Alors que chaque candidat est à 25 minutes de temps de parole, Martine Aubry tacle François Hollande sur ... le nombre d'enseignants. Évoquant 60.000 postes d'enseignants, qui représentent 2,5 Mds € mis sur la table pour augmenter le nombre d'enseignants par son adversaire, Martine Aubry le met face à ses contradictions sur les redoublements et résume à peu près en ces mots " Tu mets 2,5 Mds € d'un coté, mais tu les supprime de l'autre. Au bout du compte tu n'a pas créé de postes supplémentaires ". François Hollande tente de se justifier, voire de relativiser « Le budget de l'enseignement scolaire, c'est 50 milliards d'euros, donc ce n'est que 1 % du budget de l'Etat»mais visiblement Martine Aubry a fait mouche et François Hollande est à ce moment totalement déstabilisé. A partir de cet échange, le duel s'en trouve modifié et on sent un François Hollande sur le qui-vive.
Europe, mondialisation : Aubry tacle le Front National
L'Europe actuelle ne marche pas s'accordent à dire les deux candidats. Sur ce point, les deux prétendants sont d'accord :Les Français veulent d'une Europe sociale et solidaire. Et seule Martine Aubry a le cran d'interpeller les électeurs du Front National : «Il ne faut pas fermer nos frontières comme le prétend le Front National, mais il faut du juste échange» clame celle qui visiblement, au fils du débat prend de plus en plus d'assurance. Elle aura été la seule à évoquer l'électorat frontiste. Et Martine Aubry a raison de s'adresser aussi a eux, car il n'est pas improbable que le premier tour des élections 2012 (présidentielle et législative) voit déferler une vague bleue marine.

Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?

S'ils sont tous deux d'accords sur le problème des banques, Martine Aubry est bien plus claire que son rival : «Il faut séparer les banques de dépôts des banques de marché. Il faut arrêter de spéculer avec l'argent des Français». François Hollande est bien plus flou sur sa méthodologie.


Réformer la Constitution Européenne ?

C'est en tout cas l'objectif des deux candidats. François Hollande est sur ce point très clair : «Il faut passer de décisions à l'unanimité à des décisions à la majorité». Cela implique une révision de la Constitution Européenne. Martine Aubry aussi souhaite une refonte du fonctionnement même de l'Europe.


Sur la fonction présidentielle et le pouvoir
C'est là que se fait sentir une grande différence. François Hollande tient un discours qui nous ramène trois ans ans arrière. Il représente une fonction dans un système très proche du socialisme Mitterrandien. Il est posé certes (c'est une qualité), mais justement, à vouloir paraître trop posé, il donne une image de gauche conservatrice.
Face à lui, Martine Aubry est bien plus à l'aise. Pour elle, c'est le renouveau qui prime. Les méthodes doivent changer. Si elle est élue, elle s'entourera pour moitié de personnalités d'expérience, mais aussi de personnages plus jeunes pour affronter la réalité économique avec des idées neuves. Elle donne une image d'une gauche modernisée.
Demain : Tous aux urnes ! On pourrait bien voter pour notre prochain(e) Président(e) !
Car peut-être ne l'avez-vous pas remarqué : Dans deux sondages présentés ce mercredi au cours de l’émission, la rédaction présentait deux sondages : un premier portant sur un éventuel duel Sarkozy/Hollande (à près de 60% en faveur de ce dernier) et le second dans l'hypothèse d'un duel Sarkozy / Aubry (à 57% en faveur de cette dernière).
La conclusion de ces sondages donne donc, à cet instant "t", une gauche victorieuse en 2012.

De fait, et même si le 1er tour de 2012 est encore loin, il se pourrait que dimanche prochain on vote notre prochain(e) Président(e) de la République.L'enjeu de cette journée est donc bien plus important qu'il n'y paraît !


Tous les électeurs peuvent voter
Basé sur les listes électorales officielles, tout citoyen régulièrement inscrit sur les listes électorales peut voter dimanche. Alors oui, peuple de gauche, tous ensemble, saisissons-nous de cette Primaire Citoyenne. 
N'oubliez pas votre carte d'électeur, une pièce d'identité, ainsi que le coupon remis aux votants du 1er tour (pour éviter d'apporter une nouvelle contribution financière).
Site officiel des primaires : cliquez ici


Primaire socialiste à Noisy-le-Sec : La soirée électorale du 1er tour [EXCLU]

Pour revivre lasoirée électorale du 1er tourà Noisy-le-Sec puis à la Fédération départementale socialiste de Seine-Saint-Denis (93) au Pré-saint-Gervais : cliquez ici


Bon vote à tous et bon week-end.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 15 octobre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)

___________________________________________________________________
Nos articles récents


-Primaires PS :Peut-on photographier et filmer dans un bureau de vote ?

-
Primaires PS :Martine Aubry devance François Hollande à Noisy-le-Sec [Vidéo exclusive de la soirée électorale au siège de la fédération PS 93]
-
Alcool :Le maire de Noisy-le-Sec met fin aux dérapages par arrêté municipal
- Ventes à la sauvette :Le Maire durcit le ton par arrêté municipal
-Jeunesse :«soit on reste chez nous et on nous traite de paresseux, soit on sort et on nous traite de délinquant»
-Aline Archimbaudsera la sénatrice de l'innovation et d'une économie plus humaine [Vidéo exclusive]
-Claude Dilain,Maire de Clichy-sous-Bois, sera le Sénateur des " Sans-voix " [vidéo exclusive]
-Exclusivité :Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec

Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?
Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?
Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?
Duel Aubry / Hollande : Et si dimanche prochain était jour de présidentielle ?

Références

JENB Productions;JENB Productions sur Dailymotion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine