Mad World

Publié le 16 octobre 2011 par Polyphrene

All around me are familiar facesWorn out places, worn out facesBright and early for their daily racesGoing nowhere, going nowhere[]And I find it kind of funnyI find it kind of sadThe dreams in which I'm dying are the best I've ever hadI find it hard to tell youI find it hard to takeWhen people run in circles it's a very, veryMad world, mad world[]


Chanson dugroupe « Tears for Fears » (écrite par Roland Orzabal et chantée par Curt Smith), reprise, quelques années plus tard, par Michael Andrews & Gary Jules avec un succès considérable.Le regard d’unenfant sur l’hostilité du monde, l’ignorance et l’indifférence telles qu’ilpeut les découvrir lorsque se déchire le cocon d’insouciance et de sécuritédans lequel il a vécu ses premières années, et qu’il doit affronter l’école,avec ses contraintes, ses règles incompréhensibles, ses codes et son cynisme. Le regardque jette un adolescent sur le monde, lorsqu’il comprend qu’il doit entrer dansl’arène, rejoindre les « adultes » dans leur course sans issue, et partagerleur folie.Le regardde l’adulte qui, après avoir longtemps tourné en rond comme les autres sanssavoir vraiment pourquoi, constate qu’il n’est pas plus avancé et comprend lavanité de sa course.

Le regard du vieillard qui, voyant les rangs s’éclaircir autour de lui,comprend qu’il n’a poursuivi qu’un rêve collectif, et n’a pas donné suite à sesrêves d’enfant…
MondeCinglé
Autour demoi des visages bien communsDes lieuxbattus, visages éteintsPour leurcourse quotidienne, de bon matinMenant àrien, menant à rienDe larmesleurs lorgnons sont presque pleinsN’exprimantrien, n’exprimant rienCache matête ; je veux noyer mon chagrinSanslendemain, sans lendemain
Refrain :Je trouveun peu déconcertantEt jetrouve attristant(Que) Lesrêves dans lesquels je meursSoient detous mes rêves les meilleursC’est durde te le direC’est durd’en convenirQuand lesgens tournent en rond, le monde est tout à faitCinglé,cinglé
Enfantsattendant leur jour de bien êtreAnniversaire,anniversairePour sesentir ce qu’un enfant doit êtreAssis,écoute, assis, écouteA l’écoleje ne me sentais pas bienOnm’ignorait, on m’ignoraitMaîtresse,quelle est ma leçon pour demainRegardez-moi,regardez-moi
(Refrain)
Cinglé,cinglé, cinglé
(Traduction - Adaptation : Polyphrène)