Magazine

La marche des 99%

Publié le 16 octobre 2011 par Espritvagabond

La marche des 99%

Square Victoria

Vous l'aurez peut-être vu aux informations hier soir ou aujourd'hui; le mouvement d'indignation contre les inégalités sociales qui a débuté en Amérique du Nord à Wall Street, est en train de se mondialiser. Montréal ne fait donc pas exception aux villes où des sympathisants du mouvement se regroupent et occupent une place publique.
Dans ce cas-ci, on parle du Square Victoria. Il est situé juste en face du centre de commerce mondial (notre World Trade Center à nous), est bordé par la Tour de la Bourse, les banques CIBC et Scotia, le siège social de Québécor et se trouve juste au bout de la rue St-Jacques, haut lieu du quartier historique des affaires. Les indignés, comme ils sont désormais appelés, y ont donc érigé un campement.
Hier, après un regroupement de manifestants sympathiques au mouvement, une longue marche a eu lieu dans les rues du centre-ville, marche à l'itinéraire en grande partie improvisé sur le champ.

La marche des 99%

Victoria indignée se cache le visage

J'y étais - il faut être cohérent et assumer ses opinions - et j'ai donc marché avec les indignés, regroupés sous l'appellation des 99%, en référence au partage inéquitable des richesses dans nos sociétés.
La marche est partie du Square Victoria avant de monter la côte du Beaver Hall jusqu'au Square Philips, où elle a emprunté la rue Ste-Catherine vers l'ouest. Les véhicules sur l'artère commerciale et toutes les rues transversales ont été immobilisés par la foule composée de quelques milliers d'individus marchant calmement.
Les marcheurs ont fait un détour via McKay et René-Lévesque pour revenir sur Ste-Catherine vers l'est, la rue ayant été désertée par les véhicules entre temps. La foule a parcouru les quelques kilomètres jusqu'à St-Laurent, puis est remonté vers la Place d'Armes, pour rentrer enfin au Square Victoria. L'ensemble a été calme et pacifique, et les policiers ne sont intervenus que pour contrôler le trafic routier sur les axes empruntés par les marcheurs.

La marche des 99%

Montée de la côte du Beaver Hall

Malgré l'aspect hétéroclite des sympathisants et des indignés, c'est le sentiment commun de faire partie de la majorité de la population et d'être manipulé et exploité par une infime minorité qui unit tous ces gens. On utilise des chiffres évocateurs sur l'augmentation de richesse du groupe des 1% de canadiens les plus riches alors que les grandes corporations dépensent plus de 25 milliards par an pour payer dix milles lobbyistes qui orientent les politiques de nos gouvernements. L'étude récente de la situation au Canada publiée par le Centre Canadien de politiques alternatives le dit carrément: "This generation of rich canadians is staking claim to a larger share of economic growth than any generation that has preceded it in recorded history".

La marche des 99%

L'occupation de la Rue Ste-Catherine

--

La marche des 99%

Slogans

J'avais déjà un billet en préparation sur le sujet des politiques de droite - il sera publié plus tard cette semaine - alors les préoccupations relevées par le mouvement avaient déjà attiré mon attention et obtenu ma sympathie. Et si la marche d'hier s'est déroulée pacifiquement et dans le calme, ça n'a pas été le cas ailleurs dans le monde où la crise a frappé plus durement qu'ici. Malheureusement, nos gouvernements actuels, plutôt que de comprendre la situation, adoptent des politiques similaires à celles des états qui sont aujourd'hui au coeur de la crise, ce qui n'augure rien de bon pour notre avenir. Évidemment, les 1% les plus riches n'ont pas trop à se préoccuper de ces choses-là, leur avenir et leur subsistance est assurée pour plusieurs vies encore, avec les richesses indécentes qu'ils continuent d'accumuler sur le dos d'états qu'ils endettent.

La marche des 99%

Vers la Place d'Armes

--
À vous:
Étiez-vous à la marche d'hier?
Statistiquement, faites-vous partie des 99%?
Et idéologiquement?
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog