Magazine Politique

Fin de la première partie du grand show électoral, le spectacle ne fait que commencer.

Publié le 17 octobre 2011 par Lgdeluz

Bien sûr je suis allé voter. Bien sûr mon candidat a gagné. Alors pourquoi est ce que j'ai ce petit gout amer dans la bouche?  Pourquoi est ce que je n'arrive pas à apprécier à sa juste valeur la désignation du candidat Hollande?

résultat primaire, show
En fait ça a commencé il y a deux ou trois jours. Tard dans la soirée, j'échangeais quelques mots avec un Aubryiste convaincu, qui m'expliquait en détails que François Hollande était un produit du Système. C'est un peu vrai, mais ça m'a bien fait rigoler venant de quelqu'un qui défend la fille à son papa, gagnante d'un congrès qu'il vaut mieux oublier et défendant l'indéfendable à Marseille.

Ensuite il y a eu Peillon! Vincent Peillon, que je trouve d'habitude excellent, nous a sorti sa phrase "label Marine Le Pen" parce que Martine avait présenté François comme le "candidat du système". Bon la formule de Peillon est maladroite et malvenue mais ce qui me dérange le plus c'est l'idée que parler d'un quelconque "système" est tabou. Comme si le Front National avait le monopole de la critique du "système". Comme si il n'y avait pas de "Système", pas de "classe politique" en France.

On m'avait déjà joué ce couplet chez mon cousin Léon et déjà ça m'avait fortement dérangé:.

Pourtant le dernier sondage de la Sofres nous dit que 83% des moins de 35 ans et 72% de l'ensemble des Français pensent que les hommes politiques sont plutôt corrompus! Est ce que ça veut dire que 83% des moins de 35 ans et 72% des Français sont des sympathisants FN?!  ù$@!* que j'aimerais être grossier, là tout de suite.

résultat primaire, show
En fait, quand je regarde ce qui se passe dans le monde, (les 99%), je me rends compte que l'échéance électorale de 2012, avec tout ce qu'elle comporte d'espoir de changement, n'est peut être qu'un leurre. Ce n'est peut être qu'une distraction qui nous détourne de la contestation et atténue la colère.  Et en fin de primaire je me rends compte que le leurre marche bien, même sur moi. Heureusement j'ai un blog, pour pouvoir crier dans le vide. Ce n'est pas toujours facile de tenir un blog politique , ça prend du temps, ça vous bouffe la vie, mais ça nous permet quand même de crier dans le vide. :)

Et pour finir sur une note positive, je pense toujours que François Hollande est celui qui a le plus de chance de faire tomber Sarko, alors en ce soir de "victoire" on peut toujours rêver à quelques ajustements positifs dans un système qui n'en demeure pas moins pourri.


Retour à La Une de Logo Paperblog