Magazine Société

Le mécanisme européen de stabilité

Publié le 16 octobre 2011 par Edgar @edgarpoe

Cet article n'en est pas un, c'est un rapport d'étonnement concernant cette institution nouvelle.

Il s'agit d'une organisation qui sera mise en place pour assurer la stabilité de l'euro.

Un journaliste néerlandais semble trouver que ce traité est une "menace sur la démocratie". Je ne sais pas ce qu'il en est, je découvre ce sujet. Ce dont j'ai l'impression est qu'il s'agit de signer un chèque en blanc aux institutions européennes pour qu'elles renforcent les fonds de stabilisation mis en place.

Sur le site du gouvernement, il s'agit d'une cagnotte pour laquelle la France est invitée à verser 16 milliards d'euros au moment de la création, et pour laquelle la France pourra être appelée par la suite à verser, en cas de crise, jusqu'à 144 milliards d'euros supplémentaires.

Deux lectures sont possibles, de façon caricaturale : une lecture techno  et une lecture complotiste.

La lecture technocratique consistera à se féliciter qu'un organe technique de résolution des crises financières soit mis en place, qui échappe à l'indécision des négociations communautaires.

La lecture complotiste peut consister à crier qu'il s'agit d'une mise à mort définitive de la démocratie.

De mon point de vue, la démocratie est dépassée depuis que le Traité de Lisbonne a été infligé de façon abusive aux français, aux irlandais et aux néerlandais. Les dirigeants européens ne se soucient plus d'obtenir l'assentiment de qui que ce soit (oui, c'est une définition assez exacte de l'irresponsabilité). Ce n'est donc pas le MES qui enterrera la démocratie en Europe.

Mais, s'il est normal que l'Union songe à défendre la monnaie dont elle a entendu se doter (pour 17 de ses membres), on peut s'étonner que la mise en place d'instruments qui engagent des sommes aussi considérables - 144 milliards d'euros , une année de déficit budgétaire de la France, ou près de 10% de la dette publique - se fasse dans un silence aussi absolu, alors que prendre 250 millions d'euros de taxe sur les sodas suscite en France une tempête médiatique...

 A croire que la classe politique française ayant décidé une fois pour toutes que l'Europe c'est la paix et rien d'autre, entend ne jamais avoir à tremper dans les décisions de plus en plus ubuesques qui doivent être prises pour défendre un système qui ressemble de plus en plus à un gigantesque château de cartes...

*

Divers :

- un article du Telegraph cite le dirigeant d'un fonds chinois d'investissement, qui dit tout haut ce que les gouvernants européens pratiquent tout bas : "rien ne sera obtenu en Europe tant que les dirigeants n'auront pas obtenu le consentement populaire à des mesures d'austérité".

- j'ai voté nul aux primaires. J'ai pris un bulletin Hollande sur lequel j'ai noté "Non à Lisbonne".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine