Magazine Humeur

17 octobre 1961 : 50 ans déjà, c'est aujourd'hui

Publié le 17 octobre 2011 par Parolededemocrate

video
Ce moment historique est enfin arrivé. Ce moment qui est là pour nous rappeler qu'un évènement très grave s'est produit le 17 octobre 1961. Un fait que le pouvoir Français a tenté d'étouffé  en utilisant tous les moyens possibles, usant des méthodes dignes des pires dictatures en tentant d'effacer de l'Histoire toutes les images de ce triste passé. La Vérité a été plus forte et le silence autour de cet évènement n'a jamais pu se faire grâce à des centaines de militants que j'appellerai " militants du 17 octobre 1961" qui année après année, on réussit par leurs témoignages, par leur travail acharné à préserver le souvenir de ce douloureux évènement qui a été le théâtre d'un véritable génocide qui a frappé la communauté Algérienne de France. Dans de nombreuses villes de France, les militants du 17 octobre 1961 seront tous au rendez vous pour placet cet évènement dans l'Histoire de  France et continueront leur combat pour une reconnaissance officielle du génocide du 17 octobre 1961. Chaque citoyen du de rance et du Monde devra savoir que Maurice Papon n'était pas seulement le haut fonctionnaire du gouvernement de Pétain qui envoya à la mort des milliers de Juifs mais fut aussi en tant que préfet de Paris, le responsable de la mort et de la disparition de centaines d'Algériens cette nuit là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Vaduz
posté le 05 novembre à 00:29
Signaler un abus

Je vous signale la réédition de l'ouvrage : " Les ratonnades d'octobre". Par Michel Levine Editions Jean-Claude Gawsewitch 2011.

En octobre 1961. A Paris, en pleine guerre d'Algérie, Maurice Papon, préfet de police et chef de la répression, instaure un couvre-feu pour les Algériens, citoyens français de seconde zone : chasse au faciès, interpellations systématiques, bouclages de quartiers, etc. Les conditions de vie deviennent infernales pour des milliers d'hommes et de femmes. En protestation contre ces mesures qui rappellent l'occupation nazie, le F.L.N. organise le 17 octobre une manifestation pacifique. Aussitôt, Papon "chauffe ses troupes". La machine à tuer est en marche…On retrouvera des centaines de cadavres dans la Seine. Le crime commis, c'est le grand silence de la part des autorités et des médias, un mutisme absolu qui durera longtemps. Pour la première fois, on dévoile ce qui était ignoré de l'historiographie officielle ou soigneusement refoulé. L'auteur s'est livré à une véritable enquête, interrogeant victimes, avocats, témoins. Michel Levine revient sur cette période tragique de l'Histoire à l'occasion du 50e anniversaire des évènements d'octobre 1961.

Michel Levine est historien des Droits de l'Homme. Il a notamment publié chez Fayard Affaires non classées (Archives inédites de la Ligue des Droits de l'Homme).