Magazine High tech

Whois gratuit sur Kookyoo.net

Publié le 25 février 2008 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le 25 Février 2008

Parmi les outils indispensables à tout bon administrateur réseau / webmaster, le Whois est sans doute un des services les plus faciles d'utilisation.


Piqûre de rappel

Pour faire une brève présentation du whois, prenons un nom de domaine (ex : kookyoo.net , google.fr , athanael.com ... ). Chaque domaine est enregistré par une personne ou une entreprise auprès d'un organisme spécialisé (en France il s'agit de l'AFNIC).

Pour n'importe quel nom de domaine la base de donnée est théoriquement consultable librement sur internet. Nous pouvons donc librement connaître le propriétaire d'un site internet, son responsable technique ...


"Mais pourquoi faire ?" me direz vous. Pour de bien nombreuses raisons, qu'elles soient du côté clair ou du côté obscur de la force, il est souvent nécessaire de consulter cette base de donnée pour contacter le propriétaire d'un domaine ou appeller directement le technicien en cas de soucis grave sur sa machine (par exemple si vous la suspectez d'être infectée). Bref le Whois a tout un tas d'utilités et seule votre expérience vous permettra de trouver quelle est la votre ;)


Propulsé par phpWhois

Pour la partie technique je pensais coder moi même un petit script mais j'ai trouvé bien mieux avec phpwhois. Un script libre de droits sous licence GPL, bien plus complet que l'outil que j'aurais pu réaliser. Si vous souhaitez placer un service similaire dans votre site, en quelques manipulations du code vous pourrez très rapidement l'adapter à vos besoins.


Les sources sont disponible à l'adresse suivante : http://www.phpwhois.org/


Fonctionnement

Actuellement en test, je laisse dans un premier temps ce Whois accessible à toutes et à tous sans contraintes. Si des problèmes de surcharges venaient à se faire sentir, je protègerais rapidement le module. N'hésitez pas à me faire part de vos retours sur ce service, c'est très important pour concevoir la suite ;)


Pour utiliser whois, rendez vous sur l'adresse du service whois gratuit et tapez l'adresse du domaine sur lequel vous souhaitez obtenir les informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte