Magazine Séries

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 2. Episode 1.

Publié le 17 octobre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2011-10-17-20h23m09s183.png

The Walking Dead // Saison 2. Episode 1. What Lies Ahead.


Après une première saison plutôt catastrophique, la saison deux était pour moi attendue au tournant. Allais-je trouver un tantinet d'intérêt à ces nouveaux épisodes, surtout quand tous les scénaristes de la première saison se sont désengagés de la série par faute d'AMC qui avait tarde à diffuser la saison et lancer la production de la seconde. Ce renouveau on le voit aussi dans la volonté de Frank Darabont (viré par AMC durant le tournage de cette saison, ce qui sent donc très mauvais pour la suite) de voir plus de zombies dans la série. C'est chose faite puisque la plus grande partie de l'épisode, on ne voit pratiquement que ça, des batailles avec les hommes, et cette lutte pour la survie de la race humaine. De l'action on en a donc pour à peu près une bonne trentaine de minutes, ce qui change des épisodes de la première saison où l'on s'endormait très facilement passé 10 minutes. L'entrée en matière est donc bien tenue par la réalisation énergique et vivante. Sauf que le tout se fait sans vraiment de scénario.
Tous les dialogues étaient digne des pires bouses de film d'action, du genre de ceux que l'on voit avec Steven Seagal, sauf qu'ici c'était avec de meilleurs acteurs, ce qui change un peu beaucoup la donne. Alors l'action là, et l'ambiance change directement de la catastrophique fin de la première saison qui s'était lancée dans une réflexion sans vraiment de but, avec un personnage cinglé pas charismatique qui m'a rappelé le personnage que l'acteur jouait dans 24. Il était tellement gentil dans 24, et aussi un peu chiant. Les assassinats de zombie c'était peut être un peu trop pour ceux qui auraient adorés la première saison sauf que pour moi, ce genre de série là c'est fait pour nous offrir du gore, et du sang, et des zombies en pagaille, qui sont un peu cinglés. Les personnages étaient tellement vidé de la première salve d'épisode que forcément, il fallait se déchainer pour reprendre quelques forces. Et ils les ont reprises. Sans compter qe le fait qu'ils ne sont plus sûr d'être dans un lieu calme et paisible, ça fait plaisir.

vlcsnap-2011-10-17-20h13m28s7.png
Par ailleurs, l'épisode s'attarde sur les relations engagées dans la première saison, et donc au triangle amoureux en priorité. Je ne suis pas forcément en accord avec tout ce qui se passe car en plus d'être pour la plupart des scènes ennuyantes (rien que celle vers la fin de l'épisode - qui dure tout de même 60 minutes exceptionnellement - dans l'église où la croyance en un Dieu pourrait être le pire truc qu'on ajouterait à la série. Je pense que l'on devient agnostique quand on est frappé de ça). La situation aurait pu être mieux maîtrisée, ce premier épisode me rappelant la douloureuse expérience de cet été que j'ai eu avec Falling Skies mais en bien mieux quand même. Reste quelques idées qui sont croustillantes pour le moment, et qui mériteraient développement. J'espère que chaque personnage aura droit à son intrigue, et qu'ils auront le temps de faire quelque chose de bien monté, et pas bancal. La première saison n'avait que six épisodes, celle ci en a le double, alors si ils n'arrivent à rien, je n'y comprends plus rien.
Note : 6/10. En bref, la série revient de façon agréable, avec une bonne trentaine de minutes assez palpitante et où les zombies ont la part belle. Le reste c'est soit du blabla pompeux, soit du vide scénaristique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines