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Curiosités d’un supermarché américain

Publié le 17 octobre 2011 par Nycalternatif @nycalternatif
Curiosités d’un supermarché américain

La devanture du supermarché Gristedes de nuit

Cela fait un moment que je pense à faire un article pour répondre aux problématiques suivantes:

- Que trouve t-on dans un supermarché américain?

- Quels sont les produits typiques?

-Quelles sont les différences avec les linéaires français?

- Quelles sont les tendances agroalimentaires actuelles que l’on retrouvera prochainement, américanisation oblige, dans nos rayons?

J’ai toujours été fasciné par les spécificité de la grande distribution dans les différents pays (à ce propos, la visite d’un supermarché local fait bizarrement partie de ma liste touristique une fois sur place) qui sont d’autant d’indices sur les modes de vie, préférences et coutumes de ses habitants.

D’ailleurs ne dit-on pas: « Dis moi ce que tu mangesje te dirai qui tu es » . Car qu’on le veuille ou non, l’alimentation est le miroir d’une société.

Au Japon, tous les poissons sont vivants car les clients souhaitent voir de leurs propres yeux leur potentiel achat. En Chine, les sacs de riz sont ouverts dans d’énormes tonneaux afin que la clientèle puisse toucher la marchandise. En France, les rayons beurres, vins et fromages sont gargantuesques alors qu’ils sont inexistants ou presque dans une grande surface américaine de taille moyenne.

On parle peu de la grande distribution aux Etats-Unis si ce n’est pour évoquer le cas de Walmart, de sa puissance : 2.1 millions d’employés dans le monde, 6100 magasins, 408 milliards de dollars de chiffre d’affaires (plus que le PIB de l’Autriche ou deux fois celui de l’Irlande) mais aussi de ses faiblesses avec des conditions abérrantes.

Non la grande distribution aux Etats-Unis ce sont aussi des particularismes comme par exemple l’existence forte d’enseignes spécialisées, comme Fiesta tournée vers la population hispanophone, Whole Foods Market spécialisée dans les produits bio, ou encore Central Market positionnée dans le haut de gamme pour une population aisée. D’ailleurs la liste des chaînes de supermarchés fait peur quand on jette un coup d’oeil sur Wikipédia.

Le blog fastandfood.fr avait lancé un article sur le supermarché XXL aux Etats Unis mais globalement peu de feuilles sur le sujet. J’ai donc profité de quelques après-midi pour aller à la rencontre des produits d’un magasin américain, basiques à New York et pourtant souvent atypiques pour les frenchies que nous sommes.

J’espère que vous apprécierez cet article car j’ai dû braver l’oeil vigilant de la sécurité qui se demandait pourquoi un jeune adulte passait son temps dans ce temple de la consommation, appareil photo à la main.

Comme dirait feu Guy Lagache sur Capital: enquête!

1) Une devanture digne de la Guerre Froide

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Gristedes de jour

C’est dans un supermarché de taille moyenne, à Manhattan sur Roosevelt Island que mon choix s’est porté. Je ne souhaitais pas un magasin épicerie fine de l’Upper East Side ou de Chelsea qui aurait faussé mes investigations étant donné le type de population qui habite dans ces quartiers. Place donc à Gristedes, une chaîne qui sert les new yorkais depuis 1888. L’entrée fait très années 90: pas très gaie voire terne.

2) Des boissons plus variées

Au delà des traditionels sodas et eaux minérales, un nombre presque infinis de boissons viennent compléter les linéaire des bouteilles à l’unité aux Etats-Unis.

D’ailleurs les marchés du thé et des jus au pays de l’Oncle Sam sont très développés et je m’attends à une déferlante de ces produits étiquetés « sains » dans les rayons européens d’ici quelques mois.

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Qu'on se le dise: les américains adorent les jus et autres smoothies en boutieilles

Jus de fruits exotiques, boissons bio au gingembre ou à la canelle,  thés allégés ou au contraire très sucrés:  l’offre est très large. On trouve même des produits siglés Starbucks pour les accros.

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La marque Synergy surfe sur la vague des produits bons pour la santé avec des boissons biologiques et naturelles

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A quand des frappuccino dans les frigos français?

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Au jasmin, à l'hisbiscus ou à la grenade: le thé s'accompagne avec toutes les saveurs

A notez que la canneberge (cranberry en anglais) est un des fruits les plus populaires d’Amérique du Nord et qu’il est donc normal de le retrouver en canettes. En France, Ocean Spray est présente en grande distribution mais seulement en bouteilles et il faut dire qu’il est encore rare de trouver cette marque partout. Limites de l’américanisation?

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La cranberry à toutes les sauces

Autre curiosité: les petites bouteilles de Nesquik à boire glacées.

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A quand ces bouteilles Nesquik dans les rayons français?

Passons au cas Arizona. C’est une des marques de boissons les plus connues ici et on ne la retrouve en France que dans les épiceries spécialisés ou dans les boui-boui à bagels chez nous. Quel dommage car l’Arizona Sweet Tea (un thé glacé encore plus sucré très fameux dans les Etats du Sud comme la Georgie ou le Tennessee) est une tuerie! Idem pour l’Arizona Green Tea qui accompagne parfaitement une pause sandwich tout en restant peu calorique.

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L'Arizona Green Tea, une tuerie disponible dans les quelques rares épiceries américaines de Paris

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L'Arizona Sweet Tea, boisson typique du Sud des Etats-Unis

Autre découverte qu’apprécieront les fans des lycées américains: les jus d’orange dans des petites boîtes en carton.

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Les jus mini format en carton, comme dans les films ou séries américaines

Du côté des boissons d’un litre et plus, même remarque que précedemment: le choix est plus grand.

Prenons Schweppes par exemple qui présente une dizaines de goûts différents: cola, citron, framboise, gingembre, raisin…

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A New York, on trouve des Schweppes framboise ou raisin

N’oublions pas deux boissons qui n’existent pas en France: le cream soda, une boisson gazeuse à la vanille et la root beer que l’on ne peut décrire si ce n’est que les kids américains en raffolent (bon d’accord imaginez un soda goût chewing-gum).

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Mug, une marque connue pour ses cream sodas et root beers

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La root beer, boisson préférée des kids américains

J’aime aussi le packaging familial des jus d’oranges Tropicana. On dirait le format lessive que l’on trouve en Europe.

Jus d'orange ou lessive?

Jus d'orange ou lessive?

Les Américains sont friands des formats XXL. Ci dessous, du thé glacé version 4 litres (un peu moins en fait car un gallon correspond à 3.8 litres).

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Concernant les eaux minérales, pas grand chose à signaler si ce n’est la domination de la marque Poland Spring sur ce marché. C’est simple: on en trouve partout.

Même les vendeurs à la sauvette dans Manhatthan ne proposent que ça. Question goût en revanche, on repassera (je compare avec mon eau préférée, l’Evian). Après le goût est subjectif donc il est difficile de juger de façon plus globale.

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Poland Spring, le numéro un des eaux minérales aux Etats-Unis

3) Les dressings, typiques de la culture américaine

Ce n’est pas une légende: peu d’Américains cuisinent vraiment. J’entends par cuisiner mijoter des petits plats maison et non pas insérer des boîtes dans le micro-ondes et rajouter du sel pour ceux qui n’avaient pas compris. Bref tout ça pour introduire les dressings, sauces en français que l’on trouve à tous les parfums. Voyez par vous même: des centaines de sauces, que l’on retrouve de nos jours de plus en plus en version « saine » ou bio.

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Idem pour la moutarde, prise très au sérieuse ici. On peut l’acheter nature, au miel, aux épices, à l’onion… Rien à voir cependant avec notre bonne vieille Maille. Ici elle est souvent douce et s’apparente plus de la AMORA (par amour du goût!).

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Ici la moutarde sert plus à accompagner un sandwich qu'à mettre en valeur une bonne viande rouge

En revanche j’étais très surpris par les ketchups: seule la marque de distributeur et  Heinz étaient présentes.  En même temps Heinz est plus que culte et tout le monde l’étale dans les hot dogs.

Détail: on peut voir des pots de ketchups monstrueux conçues pour les familles qui ne peuvent plus ‘en passer et l’utilisent partout.

Je n’ai pas pu prendre de photos de sauces BBQ mais sachez qu’il en existent un tas car le barbecue du dimanche est une institution de ce côté de l’Atlantique.

4) Les toppings et icings, une affaire très sérieuse

J’ai repéré les pépites de chocolat Nestlé car ce n’est pas un produit que l’on va trouver naturellement en France contrairement aux Etats Unis où les cookies sont les gâteaux rois. D’ailleurs cookies en Amérique désigne non pas le celèbre sablé que l’on connaît tous mais tout type de biscuits.

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Pépites au chocolat blanc

Pépites au chocolat au lait et au peanut butter (beurre d'arachide)

Pépites au chocolat au lait et au peanut butter (beurre d'arachide)

De plus et ce n’est pas une nouveauté: les Américains sont friands de coulis et autres substances 0% naturelles que l’on ajoute sur les gâteaux, les glaces… On en trouve à la vanille, au chocolat noir, à l’orange, au beurre d’arachide, à la framboise, au caramel et des dizaines d’autres parfums.

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Caramel ou chocolat framboise: ici on aime mélanger les styles

Caramel ou chocolat framboise: ici on aime mélanger les styles

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Pas besoin d'aller au Mcdo pour se faire son sundae

Les icings sont plus utiles pour décorer des gâteaux que pour relever le goût. Quand je vois l’image ci-dessous, j’ai l’impressions d’être dans un magasin de bricolage. Pas vous?

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Et pour ceux qui voudraient ramener du sirop d’érable, vous allez être servis. L’offre est pléthorique: nature, fruité, parfumé aux épices ou chocolat…

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5) Au paradis des céréales

Pour un addict de corn flakes comme moi, déambuler dans les rayons céréales fut un pur bonheur. Pourquoi?

Car les marques que nous connaissons offrent une gamme beaucoup complète. Prenez les Cheerios. Nous avons en France les Cheerios Original, au miel. Aux Etats-Unis, on trouve les Cherrios pomme-cannelle, au yaourt, aux fruits, au chocolat, aux fibres, à la banane et aux noix…

Idem pour Kellog’s. Si on connaît les Frosties, Spécial K et autres All Brain, quid des Apple Jacks, Bran Buds et autres Froot Loops?

Ci dessous à gauche le linéaire dédié à tous ces produits, gigantesque vous me l’accorderez.

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Kellog’s, leader mondial des céréales est présent partout avec des dizaines de marques et variantes, dont une majorité inconnues en Europe.

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Une fois qu’on a goûté aux céréales au beurre d’arachide, il est difficile de s’en passer comme les Reese’s Puffs, la légendaire marque de peanut butter et ses corn flakes mythiques. Oui c’est calorique. Oui c’est sucré. Et oui c’est définitivement régressif. But who cares?

D’ailleurs vous pouvez vous en procurer à Paris, dans trois épiceries spécialisées: Thanksgiving, the Real McCoy ou l’Epicerie Anglaise pour 9 ou 10 euros le paquet (oui, dégustez des peanut butter cereals est un luxe :p).

A noter que vous pouvez retouver tout plein de produits made in US chez le cybermarchand Yumise.com, fondé par les créateurs du blog FastandFood.fr.

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Les céréales dont tout le monde raffole: au peanut butter!

En grand addict des corn-flakes, j’ai passé des heures devant les paquets de marques inconnues à baver devant tous ces produits indisponibles en France.

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Les Froot Loops, lancé aux Etats-Unis  par Kellog’s en 1966. Pourquoi le géant américain  les a t’il supprimé des rayons français? Mystère…

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Les Rice Krispies, ici dans leur version sans gluten, véritable marché chez l’Oncle Sam.

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Une marque de céréales qui porte mon prénom. What else?

J’ai même trouvé le musli « Ezekiel ». Et oui je suis même présent dans les linéaires américains!

Autre cas intéressant: l’oatmeal ou céréales aux flocons d’avoine en VF. A faire chauffer au micro-ondes avec du lait et c’est parti pour une bouillie bien consistante. C’est comme cela que l’on réalise le fameux porridge anglais.

Quaker domine le marché. D’ailleurs il existe des dizaines de versions différentes selon les goûts de chacun.

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Les barres de céréales ne sont pas en reste.

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6) Pâtes et riz cuisinés

Si ces produits ne nous sont pas inconnus, il faut reconnaître que l’Amérique a plus d’imagination dans les préparations avec féculents. On trouve étrangement peu de pâtes « nature » contrairement à la France mais beaucoup de mélanges: pâtes sauce champignons, à la tomate et aux épices, à l’orientale, aux petits oignons…

Attention, séquence cliché: on savait que les concitoyens de Barack Obama n’aimaient pas cuisiner, ce n’est pas les photos ci après qui vous contredire cette réputation.

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Pour le riz c’est pareil: préparation à base de poulet, d’épices et d’autres choses peu naturelles. Manger pour vivre et non vivre pour manger écrivait Molière dans l’Avare. Quoique certains produits préparés tendent plutôt vers le haut de gamme alors ne soyons pas trop critiques à l’égard de ces produits qui, reconnaissons le présentent l’avantage de la practicité, rapidité et facilité d’exécution.

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7) Aaaah les fromages…

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En dehors des épiceries fines et autres chaînes haut de gamme telles que Whole Foods, ne vous attendez pas à des fromages de qualité dans les supermarchés américains ou vous risquez d’être déçus.

Car ici, on désigne par « fromage » ce qui en France serait du Leerdammer (note: je n’ai rien contre ce fromage industriel hollandais^^)

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En revanche ce que j’aime dans le rayon, c’est l’offre des fromages rapés disponibles. Si on doit se contenter d’emmental en France, ici c’est Mozarella, Cheddar, deux fromages…

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Le Philadephia est décliné en diverses saveurs ici: nature, fraise, aux épinards et artichauds, à l’onion, version allégée…

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8)
Les autres produits laitiers

Les yaourts s’achètent à l’unité comme dans les hard discount.

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Concernant le lait, il n’est pas pasteurisé contrairement à son homologue français. On le trouve frais et dans divers formats. De droite à gauche: one pint (0.45 l), one quart (0.9l), half gallon (1.8l) et one gallon (3.6l).

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Lait de chèvre, de coco, de riz, d’amande ou  de soja, tout le monde s’y retrouve!

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9) Les plats et desserts préparés/cuisinés/surgelés

Pas très diétetiques et pourtant nombreux sont les snacks et plats préparés. Quoique, mieux vaut avaler ça que de se nourrir de chips et de coca non?

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J’aime le concept de pizza surgelé à la part. Pratique pour les petites faims…et les célibataires.

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Les desserts tout prêts offrent un visage différent aux Etats-Unis. Ci dessous: pancakes et gauffres.

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10) Les glaces

La photo est assez sombre mais j’ai compté pour vous: douze portes immenses dédiées à la crème glacée si chère aux Américains.

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12 compartiments pour les glaces. Ou comment les américains ne peuvent plus se passer de la crème glacée!

11) Les biscuits et autres gâteaux

Pour cette catégorie j’ai choisi de me consacrer spécialement aux Oreo, un cas à part.

Ce que l’on sait peu, c’est que Oreo est la première marque de biscuits…au monde.

Car le peuple américain voue un culte quasi sans limites à ce biscuit-sandwich. Aux Etats-Unis et grâce à la propagande mise en place par Nabisco (entreprise fabricant les Oreo, filiale de Kraft Foods), la population assimile: lait à accompagner d’Oreo. Pourtant il n’y a pas du tout de lait dans ces biscuits, seulements des substituts. Vive Kotler, vive le marketing!

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Oreo au caramel

Oreo saveur glace à la fraise

Oreo saveur glace à la fraise

Oreo Golden. Traduction: gaufrette à la vanille

Oreo Golden. Traduction: gaufrette à la vanille

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Oero au beurre d'arachide

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On retrouve également d’autre biscuits Oreo comme les Cakesters avec une texture de biscuit qui ressemble à celle d’un Pim’s.

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Les roulés à la canelle sont très populaires aux Etat-Unis. Il y a même une châine de fast food, Cinnabon qui s’est spécialisée dans ce créneau. Ci dessous, des roulés canelle-noix de pécan.

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Personellement j’ai un peu de mal avec les cakes américains, bourrés de crème et à l’ésthétique plutôt grossière. C’est vraiment le gâteau que l’on imagine dans un film à une fête d’anniversaire.

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12) Bonbons

Les bonbons siglés « Wonka » m’ont tapé dans l’oeil. De même que certains paquets de Haribo que je ne connaissais comme les Jogi-Bussi fourrés au yaourt.

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Passons à ce qui fait tourner la tête des Français: les M&M’S au beurre de cacahuète. On peut également les dénicher à l’amande ou au coco.

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M&M'S au peanut butter

M&M'S à l'amande

M&M'S à l'amande, qui remplace ici le chocolat

J’aime aussi les tablettes de chocolat aux saveurs originales comme celles au gingembre, à l’amande et au sel, à la cerise avec du piment…

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13) Quelques produits spécifiques

Quelques produits inclassables.

Comme cette bombe de fromage à mettre sur le popcorn. Ou de la chantilly au chocolat.

Fromage en spray à déguster sur du pop corn

Fromage en spray à déguster sur du pop corn

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De la chantilly au chocolat

Autre domaine: les pickles. La différence entre les cornichons et les pickes américains? Les cornichons sont des concombres mascérés alors que les pickles désignent tout légume (ou fruit) passé au vinaigre.

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Les fameux pickes américains

Les burgers en boîte. Unique.

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Les pop tarts sont des pâtisseries industrielles fourrées au sucre que l’on mange généralement après un passage au grille-pain. Très populaires, elles sont fabriquées par Kellog’s et se vendent chaque année à plus de 2 milliards d’emplaires.

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Comme nos amis British, les Américains consomment beaucoup de gelées.

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Aux Etats-Unis, Pepperidge Farm n’est pas qu’une marque de cookies mais vend aussi différents pains. Dont la petite brioche au lait, indispensable pour tout hot-dog digne de ce nom.

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Le seul moyen de réaliser un vrai hot dog, c'est avec les petits pains au lait

Dans la culture américaine, les chamallows (marshmallows ici) sont très appréciés. On le mange à la broche pendant un barbecue ou feu de bois ou dans un mug rempli de chocolat chaud.

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Des gros chamallow utilisés pour la préparation de gâteaux ou à faire griller sur une brochette tout simplement

Symbole de la comfort food, les macaronis and cheese (mac & cheese) ont été lancé par Kraft en 1937. Ce succès s’explique par les rationnements en produits laitiers et la demande des consommateurs pour des plats sans viande, pas chers et familiaux.

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Les mac'n cheese Kraft. Plus qu'une marque, un symbole

Moment de patriotisme, j’ai failli mourir en voyant des croissants en boîte.

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Des blancs d’oeufs en bouteille. Why not

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Si ici le pain de mie est roi, la bagel est tout aussi populaire.

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Il n'y a rien de mieux qu'un mini bagel canelle-raisin que l'on tartine de beurre!

14) Les produits français

Cocorico! Même si le choix de produits de notre chère France est réduit, on est fiers d’en trouver dans un supermarché de quartier. En revanche importation oblige, il faut mettre la main au portefeuille pour profiter de ces petits plaisirs. Comptez 3,89 dollars (2,85 euros) la boîte de Petit Ecolier au chocolat blanc. Mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas?

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Si les américains savent ce qu’est un croissant, ils ont en revanche plus de mal avec le pain au chocolat. Chez Gristedes, il est appelé « Danish Chocolate ». J’ai souvent vu « Chocolate Croissant ». En tout cas, les pains au chocolat ci-dessous ont l’air moins appétissants que leurs cousins parisiens.

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Aaaaaaah la Vache qui rit! Autant on ne trouvera jamais dans Kiri dans les linéaires aux Etats-Unis, autant c’est quelque peu différent pour la Vache qui rit car ce n’est clairement pas le même goût même si cela reste du fromage à tartiner. J’ai d’ailleurs appris qu’une grosse partie de la production de Vache qui rit était déstinée à l’exportation. Moi qui pensais que nous étions les seuls à aimer (personnellement je déteste). La marque française se transforme donc en « Laughing Cow », traduction exacte.

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Par Jean Herman
posté le 01 octobre à 08:54

Comme vous le signalez, quand "on a les moyens", on trouve de tout dans les grandes villes Américaines et la Restauration peut être excellente et très variée. Si vous aimez les Etats Unis, profitez de nos 10 ans de voyages aux USA pour découvrir de nombreux Etats méconnus, des sites grandioses, des souvenirs à v et des réponses à apporter à vos interrogations sur vos prochains séjours. A Bientôt sur : justtravelinusa.blogspot.com

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